Présentation officielle des candidats du Rhdp à Dabou/ Joachim Beugré crache ses vérités

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 30 Mai 2023 à 18:02 | Lu 341 fois


Les candidats Rhdp pour les élections régionales et municipales dans la région des Grands Ponts ( Dabou, Jacqueville et Grand Lahou) ont été présentés aux militants le lundi 29 mai, par le ministre des transports Amadou Koné. Une cérémonie marquée par les propos assez réalistes du maire de Jacqueville, porte parole des quatre candidats.


C'est dans une salle chauffée à blanc que le ministre des transports, Amadou Koné, l'émissaire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), accompagné de Fabrice Coulibaly, directeur général de l'Ageroute a fait son entrée. Ce bain de foule n'a cependant pas visiblement ému le maire de Jacqueville, Joachim Beugré, candidat à sa propre succession, mais cette fois sous la bannière du parti présidentiel le Rhdp. Prenant en effet la parole, au nom des autres candidats du Rhdp, il s'est montré plutôt réaliste et pragmatique. "Nous mesurons l'enjeu qui nous attend le 2 septembre prochain.Ce n'est pas tant la victoire qui nous tient mais surtout le développement car notre région est en retard. C'est le Rhdp qui peut apporter ce développement. Mais il faut l'avouer qu'au delà des tambours et des grelots, la bataille sera difficile, dure même. Il faut que le parti nous soutienne financièrement", a t il plaidé. Ces propos d'un ancien journaliste d'investigation de la trempe de Joachim Beugré, ne sont pas des propos d'un mandiant qui attend que le Rhdp vienne financer sa campagne. Mais surtout un constat fait sur le terrain. Car si à Jacqueville, Joachim Beugré est presqu'assuré de se faire réélire, ce n'est pas tout à fait la grande assurance à Grand- Lahou et à Dabou au niveau de la municipale et la régionale. De fait à Grand Lahou, le candidat Ali Sissoko devra batailler très dur pour déloger le maire sortant Gnangni Daniel dans une cité acquise à la cause du Pdci. Aussi Ali Sissoko, dit on, ne bénéficierait pas de l'entière adhésion des militants du Rhdp très divisés quant au choix de ce dernier. Le décor est presque identique à Dabou avec le maire sortant Niagne Jean Claude Yédé. Tous ses 5 adjoints sont désormais ses adversaires électoraux. Amari Pierre 1 er adjoint, postule pour le Pdci quand les 4 autres coalisés, partent en indépendants. Pour la régionale, le ministre Essis Emmanuel devra se frotter au roc Sess Essiagne Daniel ( Pdci), candidat sortant, qui murmure t on, bénéficie du soutien des patriarches du Léboutou. C'est sans doute cette lecture du terrain qui a fondé la sortie du maire Joachim Beugré. Comme pour dire que si le Rhdp veut gagner dans cette région des Grands Ponts, il lui faudra assez de moyens pour attirer les électeurs. " On n'attire pas les mouches avec du vinaigre, mais du sucre", dit un adage bien connu.

Les candidats du Rhdp présentés par le ministre Amadou Koné
Voici la réponse du ministre Amadou Koné." Je suis sûr que vous aurez les moyens pour reconquérir les Grands Ponts. Mais le meilleur moyen c'est la sincérité et l'engagement. Le plus gros travail à faire, c'est la cohésion et la fraternité. Dabou a trop souffert de ses bagarres. Arrêtez de manipuler les populations. Ça ne sert à rien de se découper à la machette", a conseillé Amadou Koné aux candidats mais aussi aux militants. Mais avant, il a surtout reconnu la fidélité, la sincérité et l'engagement du maire Joachim Beugré pour le compte du Rhdp.


Dans la même rubrique :