Religion/ Les fidèles de l'église Messianique célèbrent la reconnaissance au prophète Josué à Akradio

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 15 Aout 2023 à 14:42 | Lu 318 fois


Les fidèles de l'église Messianique ont célébré la journée de reconnaissance et de renaissance le dimanche 13 août à Akradio ( département de Dabou), le berceau de cette communauté religieuse.


Fondée en 1962 par le prophète Josué Ebess, originaire d'Akradio dans le département de Dabou, l'église messianique fait partie des églises révélées d'Afrique. Elle compte une cinquantaine de paroisses et des milliers de fidèles, essentiellement dans le sud de la Côte d'Ivoire. Chaque année, les fidèles de cette communauté commémorent, le 27 juillet, la fête de la reconnaissance au prophète Josué. Car c'est à cette date, depuis 1973 que l'église messianique a été officiellement reconnue. Les fidèles sont venus de Youhoulil, Armébé, Kaka, N'Gatty, Abraco, de Sikensi et d'Abobo pour cette célébration dont la date a été décalée pour des raisons de calendrier. Des prières et des louanges ont été dits et de nombreux dons en espèces ont été faits en reconnaissance du prophète Josué. Le président du conseil de l'église messianique de Côte d'Ivoire, Lath Joseph explique le sens réel de cette cérémonie. " Cette commémoration marque le triomphe de la vérité sur le mensonge,le triomphe de la justice de Dieu, du bien sur le mal", a t il révélé avant de faire une prière spéciale pour la paix en Côte d'Ivoire et pour le village d'Akradio considéré comme le temple de l'église messianique. "Mettons fin à nos antagonismes pour servir le seigneur", a t il prodigué aux fidèles messianiques dont l'église traverse quelques soubresauts à relents divisionnistes. Le chef du village d'Akradio,le colonel Edjro Harris, lui, a prôné le vivre-ensemble, la fraternité, la solidarité, le pardon et la réconciliation. "Avec Josué, tout ce qui est division devient union", a t il dit, tout en demandant que le village d'Akradio soit désormais le lieu de pèlerinage des fidèles messianiques.

Au cours de cette cérémonie, les officiants Lakpo Ariel Méchac et sa suppléante Akpa You Bénédicte ont livré leur message à partir de Épître aux Hébreux, chapitre 12, verset 22-29.Ils ont exhorté les fidèles à l'union, la persévérance et la fidélité à Dieu. Il convient de noter que cette fête de recueillement et de reconnaissance au prophète Josué a été marquée par une longue procession au son de la fanfare à travers le village d'Akradio.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :