Sa Majesté Tchiffi Zie, et l'ex première dame Simone Gbagbo, s’engagent pour la paix en Côte d’Ivoire.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Vendredi 17 Décembre 2021 à 14:03 | Lu 372 fois


Sa Majesté Tchiffi Zié Jean Gervais, Rois des Rois d’Afrique et Secrétaire Général permanent du forum des rois et chefs d’Afrique a reçu le jeudi 16 décembre dernier l’ex première dame de Côte d’Ivoire Mme Simone Gbagbo. Il était question pendant ces échanges de parler des voies et moyens d’apporter leur contribution au processus de paix et de réconciliation en Côte d’Ivoire.


    A l'initiative de Tchiffi Zié Jean Gervais,  les échanges entre les deux personnalités ont  essentiellement porté sur les questions de paix,  de cohésion nationale et de réconciliation nationale  en Côte d’Ivoire. Des échanges et prises de paroles qui ont duré plusieurs heures entre ces deux personnalités tout aussi influente l’une  que l’autre dans la société civile et politique ivoirienne et l'assistance présente.
Il faut dire ici que cette exercice est une mission de bonne office inédite que le Secrétaire Général permanent du Forum des Rois d’Afrique  a eu à mener en recevant dans son palais jeudi dernier Mme Simone Gbagbo. Devant un parterre composé d’une forte communauté Bétés et des élites de Gagnoa et d’Abidjan,  le 263ème Roi David a dit travaillé pour la paix comme toujours en Côte d’Ivoire et ceci en vue d’une réconciliation effective des fils et filles ivoiriens. « Je souhaite par ce canal que l’on ai un entretien privé dans le cadre de la réconciliation  en Côte d'ivoire avec la délégation ici présente. Nous allons commencer d’abord par œuvrer pour une paix dans les foyers ensuite dans le pays.  On ne peux pas  aujourd'hui chercher la paix  et créer du désordre dans les familles. S’il y a du désordre dans les familles, il n’y aura pas de paix.  Nous allons d’abord soigner dans les familles pour que la Côte d’Ivoire retrouve une paix complète » Propos émis par sa majesté qui ont été  fortement salués  par l’assemblée. Le moins que l’on puisse dire ici,  est que,  l’ombre de Laurent Gbagbo planait autour de cette rencontre.

« Je pardonne, mais rends moi mon mari »
L’ex première dame Simone Gbagbo quand à elle, réitère son souhait de voir la paix et la réconciliation être une réalité en Côte d’Ivoire en insistant sur la justice, l’équité et surtout la réparation qui sont,  selon elle, indispensable pour une réconciliation effective  dans le pays. « je pardonne, mais rends moi ma terre. Je pardonne, mais rends moi ma femme. Je pardonne mais rends moi mon mari » des paroles qui ont arraché des éclats de rires et des commentaires dans l’assistance. 
Cette rencontre haute en échanges  a été rendue possible grâce  au concours du Dr Boga Sako  à travers  sa fondation  pour les Droits de l’Homme et  la Vie Politique qui a émis le vœux de voir cette initiative se perpétrer à travers d’autres acteurs de la vie ivoirienne. Il a confié à l’assemblée qu’ il espère que le prochain invité de sa majesté Tchiffi Zié sera Laurent Gbagbo himself. «Quand on veut  réconcilier une famille, un peuple, une seule action ne suffit pas, il faut œuvrer dans tous les camps » A t’il déclaré. L’ex première dame a profité  également de cette occasion pour convoquer les hautes autorités Bétés qu’elle appelle affectueusement ses ‘’maris’’, de la rejoindre dans son mouvement ‘’les Générations Capables ‘’,  pour bâtir une Côte d’Ivoire solide et repensée sur le fond et la forme.
Edithe Valerie Nguekam.
 

Dans la même rubrique :