Salon de l'agriculture de la côtière/ La promotrice reçoit des soutiens forts

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 4 Novembre 2022 à 09:50 | Lu 337 fois


L'association "Génération Femmes Vaillantes" a procédé au lancement du 1 er salon de l'agriculture qui aura lieu au premier trimestre 2023. Au cours de la conférence qu'elle a animé le jeudi 3 novembre à cet effet, la présidente de cette structure, Maguy Lath Wrong a défini les grands axes de ce salon. Aussi a t elle obtenu les assurances du conseil régional des Grands Ponts et du district des Lagunes.





Au cours de cette conférence, Lath Wrong Maguy a présenté, à travers une projection, les potentialités agricoles et aquacoles de la région des Grands Ponts. Mais surtout les énormes difficultés qu'ont les femmes à transformer et à écouler leurs produits. Ce sont d'ailleurs les réelles motivations de cette association. D'où le thème évocateur " Promouvoir une agriculture fiable et moderne dans les Grands Ponts". Pour la promotrice donc, ce salon se présente comme un cadre d'échanges et de mise en réseau des différentes acteurs du monde agricole. " Nous voulons faire la promotion de la qualité des produits de nos terroirs. Ce salon s'adresse aux professionnels de l'agriculture et de l'élevage", a décliné Lath Maguy Wrong.

Sur ce volet, le représentant du président régional, Akpa Essoh Éric, par ailleurs le directeur de cabinet a rassuré Génération Femmes Vaillantes quant au soutien institutionnel et de la structure dirigée par Pr. Sess Essiagne Daniel des Grands Ponts. "C'est le début d'une longue aventure. Cette activité rentre dans le cadre de la vision du conseil régional qui œuvre au développement et donc lutte contre la précarité surtout en milieu rural. C'est donc un signal fort au développement de l'agriculture et partant garantit la sécurité alimentaire", a traduit Pr. Akpa Essoh Éric, paraphrasant feu Félix Houphouët Boigny " La richesse de ce pays repose sur l'agriculture". Embouchant la même trompette, Tébélé Ange, représentant le gouverneur du district des Lagunes, a lui aussi donné des garanties quant au soutien logistique et matériel du district des Lagunes à Génération Femmes Vaillantes. "Nous allons vous apporter notre soutien pour sortir les femmes de la pauvreté. Mobilisez un grand nombre de femmes pour être plus fortes", a signifié Tébélé Ange, par ailleurs le responsable chargé des marchés publics. Il convient de noter que ce salon se déroulera à Dabou sous la conduite de Roger Camille, président du comité scientifique. Génération Femmes Vaillantes compte à ce jour près de 400 femmes issues des villages des Grands Ponts (Dabou, Grand Lahou, Jacqueville)

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :