Sécurité alimentaire/ Le ministre Kobenan Adjoumani lance le programme alimentaire d'urgence.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Samedi 17 Février 2024 à 11:02 | Lu 227 fois


Le ministre d'État ministre de l'Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a procédé au lancement officiel du programme alimentaire d'urgence (2Pau-ci), le vendredi 16 février à Gagnoa ( Région du Gôh).




 
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Faculté Africaine de Production Alimentaire d'Urgence, initié par la Banque Africaine de Développement (BAD) en collaboration avec JICA (Japan International Coopération Agency). L'impact de ce projet sur la vie des populations a été reconnu par la ministre de la solidarité, de la cohésion sociale, Miss Dogo Belmonde, en ce sens qu'il prend aussi en compte, une thématique de son ministère.
Pour la ministre, ces dons en intrants aux producteurs les plus vulnérables renforceront les liens de fraternité à travers les travaux champêtres, gage de la cohésion. Elle ajoute qu'avec les changements climatiques, la Covid-19 et plus récemment la crise en Ukraine, les productions locales ont dangereusement chuté. Ce qui a entraîné la cherté de la vie. Saito Seiko, chef des modalités de prêts à la JICA a fait savoir que le projet a été financé à hauteur de 70 milliards de FCFA.
Aussi le gouvernement du Japon va-t-il continuer l'appui financier pour permettre à la production des agriculteurs. Ce qui évitera sans doute la famine. Pour le ministre d'État, ministre de l'agriculture, du développement rural, représentant le premier ministre Robert Beugré Mambé, il faut faire face à un monde en proie de plus en plus à des chocs perturbateurs. Par conséquent, la sécurité alimentaire de la population et le panier de la ménagère sont menacés.

Il convient de noter que cette initiative de la Banque Africaine Développement (BAD) concerne 35 pays dont la Côte d'Ivoire. C'est un prêt d'un montant global de 99,110 milliards de F. " Les experts de la Bad, de la JICA et du ministère de l'agriculture ont travaillé main dans la main pour obtenir ce résultat qui va réduire à moyen et long terme, la dépendance de notre pays aux importations céréalières de base tel le riz, le maïs, et de booster la production de manioc afin de promouvoir sa valorisation face à la flambée des coûts du blé sur les marchés internationaux " a t-il précisé.
Ce programme permettra également à la Côte d'Ivoire d'asseoir une souveraineté Alimentaire. Rappelons que ce programme se déroule en 3 étapes dont Gagnoa, Sakassou et Korhogo.

Norbert N'Kaka (correspondance particulière)

Dans la même rubrique :