Sortie du tambour sacré à Adjamé Bingerville/ Le chef du village appelle les populations à la paix

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 11 Décembre 2022 à 18:20 | Lu 346 fois


La catégorie d'âge dénommée Blessoué Assoukrou du village d'Adjamé Bingerville dans la commune de Bingerville, a organisé la sortie du tambour sacré le samedi 10 décembre. En prélude à cette cérémonie qui consacre la maturité de cette jeune catégorie, le chef du village a fait une déclaration pour appeler toutes les populations à enterrer la hache de guerre.







"Il y a un temps pour se battre et un autre pour faire la paix", cet adage, le chef du village d'Adjamé Bingerville, l'honorable Awaka Agbo Ghislain Alfred, a voulu l'appliquer dans l'esprit et dans la lettre, à l'occasion du rituel qui fait entrer la plus jeune catégorie de la tradition Atchan, dans la sphère de la maturité et de la responsabilité.
La plus haute autorité de ce village a eu la sagesse de se faire violence et d'autoriser ladite cérémonie, en dépit de certains manquements graves observés au cours de l'organisation de ce rituel.

Car d'ordinaire et selon la coutume, la génération Blessoué Assoukrou devait obtenir l'autorisation et l'onction du chef avant même son organisation. Malheureusement ces jeunes ont galvaudé cette charpente pourtant capitale et conforme aux us et coutumes.
Mais le chef, soucieux de préserver le climat de paix et de cohésion sociale dans le village, a plutôt appelé la notabilité et l'ensemble des populations à accompagner les jeunes quant à la réussite totale de la cérémonie. Ainsi, au cours d'un point de presse animé le vendredi 9 décembre, son directeur de cabinet Ayaké Germain, a traduit la volonté du chef du village à célébrer la paix à Adjamé Bingerville.

"L'honorable Awaka Agbo Ghislain Alfred, chef du village d'Adjamé Bingerville, au nom de Nanan Adékoi François, doyen du village, donne sa bénédiction à la catégorie Blessoué Assoukrou pour sa sortie de tambours. A cette occasion, il envoie une forte délégation à cette fête pour soutenir physiquement la jeunesse du village. Pour le chef du village, la terre de nos aïeux mérite de vivre dans la tranquillité, la paix et la cohésion, gage de développement", a dit le directeur de cabinet du chef au cours de ce point de presse.
Notons que dans le cadre de la gestion de la notabilité de ce village quartier de Bingerville, un farouche conflit oppose la chefferie légalement dirigée par l'honorable Awaka Agbo Ghislain Alfred à une frange de dissidents dont le principal animateur, Mobio Aboussou, séjourne à la Maca, pour "usurpation de titre de chef du village". Depuis lors, la tension est palpable.

Mais le chef Awaka Agbo Ghislain Alfred, par ce geste de grande sagesse, amorce une grande esquisse de paix et de cohésion à suivre.


Dans la même rubrique :