Travaux de l'échangeur Akwaba de Port -Bouët/ L'Ong Ipsdh sensibilise travailleurs et riverains sur la sécurité routière, les Vbg et VIH-sida par le sport.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 20 Mars 2024 à 23:42 | Lu 349 fois


La 7 ème campagne de sensibilisation entreprise par l'Ong l'Internationale pour la promotion de la santé et des droits humains ( Ipsdh), le samedi 16 mars à Port-Bouët dans le cadre des travaux de l'échangeur Akwaba, a enregistré une innovation de taille. Un tournoi de football entre les travailleurs de l'entreprise réalisatrice Chec et des quartiers riverains, a servi de canal pour mieux véhiculer sur les mesures préventives contre les Vbg, le VIH-sida, ainsi que la sécurité routière.


"Le sport est un facteur d'union et de cohésion, mais surtout de rassemblement", dit on souvent. C'est en effet autour de ce volet que l'Ong Ipsdh a voulu innover en invitant les travailleurs et les riverains impactés par le projet de la construction de l'échangeur Akwaba de Port-Bouët, autour du sport. L'objectif selon la première responsable de l'Ong Ipsdh, Koudou Josiane, étant de sensibiliser les acteurs et les parties prenantes à une éducation saine, à savoir, éviter les violences conjugales et les cas de viol, la pandémie du VIH-sida mais surtout les accidents de la circulation.

"Le sport est un facteur de rassemblement et sensibilisation. Nous avons estimé qu'autour du football, nous pouvons mieux toucher la jeunesse, véritable cible de cette campagne de sensibilisation. Car la pandémie du VIH-sida est encore là et il n'est pas superflu d'utiliser les préservatifs afin de mieux se protéger. L'autre facteur à savoir les agressions sexuelles et les viols sont devenus si récurrents qu'il faut tirer la sonnette en insistant sur le fait que le viol est un crime qui peut conduire son auteur à la prison à vie. Aussi avec la nouvelle voie, le mode de circulation va subir de profondes modifications. Il faudra redoubler de vigilance pour éviter les accidents parfois mortels ", a insisté Koudou Josiane. Justement au cours de ce tournoi, des responsables en Vbg ainsi que de l'Oser, ont dans leurs exposés, ont mis le doigt sur les dangers liés aux agressions sexuelles et à la mauvaise conduite.

Pour revenir au tournoi, il a drainé un grand monde. Après les phases de poules la finale a opposé la formation de l'entreprise Chec à celle du quartier Abattoir. À l'issue d'une rencontre palpitante soldée par un score vierge (0-0), il a fallu l'épreuve des tirs au but pour les départager. L'équipe de l'entreprise réalisatrice du chantier Akwaba, Chec, plus adroite, s'est adjugé le trophée par 1-0. Pour Tré Jacqueline, cette campagne entreprise par l'Ong Ipsdh va de succès en succès en termes de résultats. " L'Ong Ipsdh nous a gratifié d'un bon moment de gaieté qui nous retrempe un peu dans la Can. Mais ce que l'on retient, c'est l'impact de ses activités sur les populations riveraines et même les travailleurs de l'entreprise qui sont édifiés sur les phénomènes des Vbg, de la sécurité routière et du VIH-sida. Le bilan des activités est largement au delà de nos attentes ", a salué Tré Jacqueline, manager sociale de l'entreprise Chec qui reconnaît qu'à ce jour, aucun accident de la route, aucun cas d'agression sexuelle et de VIH-sida n'ont été signalés. Toutefois les populations riveraines, selon Koudou Josiane, ont émis le voeux que les artères de leurs quartiers bénéficient des retombées des travaux de l'échangeur, notamment le rechargement des rues ainsi que l'embauche des jeunes riverains dans l'entreprise. Il convient de signaler que les activités de l'Ong Ipsdh ont été rendues possibles grâce à l'appui financier du projet d'appui à la compétitivité du Grand Abidjan (Pacoga), initié par l'État de Côte d'Ivoire avec un financement de la Banque mondiale. L'objectif de ce projet étant de favoriser la fluidité routière du Grand Abidjan.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :