Universités et grandes écoles/ Le ministre de l'Enseignement supérieur Adama Diawara donne une dernière chance aux nouveaux bacheliers.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 29 Octobre 2025 à 10:36 | Lu 183 fois


Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof Adama Diawara a procédé à la réouverture de la plate-forme de préinscription des nouveaux bacheliers, le mardi 28 octobre pour une durée de 8 jours.






C'est un grand ouf de soulagement pour certains parents suite à la réouverture de la plate-forme de préinscription des bacheliers depuis le mardi 28 octobre. Celle-ci prendra fin le mardi prochain 4 novembre à 23 heures 59 mn. En effet dans un communiqué publié sur le site du ministère technique, il est clairement indiqué qu'il a été procédé à la réouverture de cette plate-forme aux nouveaux bacheliers non préinscrits " en vue de permettre aux bacheliers 2025 retardataires de procéder à leur préinscription ", est il mentionné dans ce communiqué. Une ultime chance que le ministre Adama Diawara donne aux bacheliers retardataires dont la plupart avait complètement désespéré à la suite de nombreuses démarches. De fait, après la proclamation des résultats du baccalauréat 2025, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique avait ouvert la plate-forme de préinscription qui devait s'étendre du 14 juillet au 31 août 2025 à 23 heures 59 minutes. Mais contre toute attente, ladite plate-forme avait fermé quelques jours plus tôt, piégeant du coup, des milliers de retardataires. Depuis lors, plusieurs démarches avaient été faites par les parents à l'effet de donner une autre chance aux nouveaux bacheliers dont le nombre gonflait de jour en jour. Las d'attendre, certains parents ont dû inscrire à leurs frais, leurs enfants dans les grandes écoles de la place, à des prix astronomiques et à des échéanciers contraignants parfois, de peur que ceux-ci ne perdent l'année académique. Mais d'autres parents modestes ont dû s'en remettre à Dieu. Et voilà que la miséricorde leur sourit enfin. Une véritable bouffée d'oxygène grâce à un coup du génie du ministre Adama Diawara, le véritable "Deus ex machina" qui permet aux bacheliers non encore préinscrits de refaire surface. Une décision en tout cas, perçue comme un cadeau du ciel, surtout quelques jours après les élections qui avaient plongé la Côte d'Ivoire dans l'incertitude et la peur. Grâce à cette décision beaucoup de parents qui commençaient à désespérer retrouvent le sourire. Il leur est demandé de suivre les instructions à partir de www.orientationsup.net, et le tour est joué.

Norbert Nkaka


Dans la même rubrique :