​Cherté de la vie : Quand Ouattara reconnaît les effets de l’embargo sur le Mali en Côte d’Ivoire

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mercredi 23 Février 2022 à 17:12 | Lu 315 fois


Sans le dire ouvertement, le chef de l’état Ivoirien, rentré de son périple Européen où il prenait part au 6ème sommet ordinaire Union Africaine (UA) – Union Européenne (UE) qui se déroulait à Bruxelles en Belgique du 17 au 18 Février, réagissait ce Mardi 22 Février à la cherté de la vie qui frappe les ménages en Côte d’Ivoire en évoquant implicitement l’impact des sanctions économiques décidées par la CEDEAO sur le Mali.








 
Selon Alassane Ouattara, ‘’c’est un phénomène malheureusement mondial et si on prend le taux d’inflation en Côte d’Ivoire. Évidemment le taux d’inflation général est faible. Le problème de la vie chère résulte d’une déficience de l’offre’’. Cependant, reconnaît le numéro 1 Ivoirien, ‘’En matière de protéines, vous savez également que les problèmes avec certains pays voisins ont ralenti l’acheminement du bétail’’.
 
Une allusion faite au Mali, principal fournisseur en bétail du marché Ivoirien, qui depuis le 09 Janvier, croule sous un embargo économique imposé par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’impact de cet embargo se fait donc ressentir également sur le quotidien des Ivoiriens, tout au moins ceux qui sont adeptes de la consommation de la viande qui en pâtissent directement.
R.A

Dans la même rubrique :