​Confrontation Macron-Le Pen : ‘’Ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’Afrique’’

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mardi 12 Avril 2022 à 19:45 | Lu 214 fois


Le duel du 23 Avril prochain entre le président sortant Français, Emmanuel Macron, candidat de La République En Marche (LREM) et Marine Le Pen du Rassemblement National (RN) entrant dans le cadre du second tour de la présidentielle de 2022 en France, promet de focaliser les attentions de l’opinion publique en Afrique.







 
L’issue de ce scrutin, en cas de victoire de la candidate d’extrême-droite, pourrait avoir un impact décisif dans les relations Franco-Africaines, notamment en terme de rupture politique majeure et de changement de trajectoire dans la politique migratoire de la France. En cas de victoire de l’extrême-droite avec Marine Le Pen, le basculement de la politique migratoire de la France risque d’être brutal. Le résultat définitif du premier tour du scrutin a suscité l’analyse d’Herman Cohen, ancien sous-secrétaire d’état Américain aux affaires Africaines, qui ce Lundi 11 Avril, y voyait une mauvaise ‘’nouvelle pour l’Afrique’’.
 
‘’Dans le premier tour de l’élection présidentielle Française du 10 Avril, des candidats extrémistes, droite et gauche, ont remporté 52% des voix. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour l’Afrique’’, estimait-t-il dans un post publié sur sa page Twitter. Populaire dans les milieux souverainistes Africains, Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise (LFI) est arrivé en 3ème position avec le score de 21.95%.
R.A

Dans la même rubrique :