​Panafricanisme, le dernier mot des dictateurs ?

Rédigé par Abidjan4all le Jeudi 22 Avril 2021 à 12:35 | Lu 735 fois



Idriss Deby Itno
J'ai toujours dit qu'il y a deux types ou sortes de Panafricanisme. Celui de ceux qui aiment le continent africain réellement, et qui en ont fait leur credo de bataille, et celui de ceux qui acculés une fois par l'extérieur, utilise ce concept comme un bouclier. Ces panafricanistes par défaut.
Ces derniers, autrefois alliés des puissances prédatrices contre leurs frères, leur pays, s'arrogent le titre de panafricanistes et appellent aussi aux respects de la souveraineté de nos territoires une fois lynchés et lâchés par leurs parrains d’une époque donnée.

Lorsque j’étais au département de philosophie ici à Abidjan, en premier année, j'ai été confronté à cette question de savoir si Mohamar Kadhafi était Panafricaniste. J'ai répondu NON.
Parce que son supposé rêve de l'Afrique s'est accentué après l'échec de son PANARABISME visant à coller la partie nord du continent au monde Arabe. Car l'homme était persuadé qu'ils n'ont rien d'africain. Alors il faut se donner une autre base arrière pour corser son hégémonie, d'où son penchant pour notre Afrique. Pas pour qu'elle soit unie, mais pour la dominer comme roi d'Afrique.
Ce genre de panafricaniste de circonstance fait floraison en Afrique désormais, puisque devenu un bouclier de dictateurs, pour avoir la sympathie du peuple qu'ils avaient martyrisés quand ils avaient l'approbation du maître blanc ou occidental.
Idriss Deby panafricaniste ? Apparemment l'on doit songer à réactualiser le mot bientôt.
Pour finir, honneur à Thomas Sankara, Kwame Nkruma, SÉKOU TOURÉ, Lumumba, Amilcar Cabral, Sylvanus Olympio.
 
De Olivier Gnongoue

Dans la même rubrique :