​Soupçonnée de vouloir aider la Russie militairement, la Chine tente de calmer le jeu avec les USA

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Vendredi 18 Mars 2022 à 17:37 | Lu 472 fois


Au bout de deux heures d’échange approfondi ce Vendredi, les dirigeants Chinois et Américain, ont visiblement réussi à faire baisser la tension dans le différend qui se profile entre eux, autour du prétendu soutien militaire que tenterait d’apporter la Chine à la Russie dans sa guerre menée en Ukraine.






 
Conscient des menaces de plus en plus virulentes de Washington, le président Chinois, Xi Jinping a indiqué à son homologue Américain, Joe Biden, qu’une confrontation militaire entre leurs deux pays ‘’n’est dans l’intérêt de personne’’. Pour le dirigeant Chinois, les deux premières puissances économiques mondiales portent sur elles, la responsabilité de préserver la paix dans le monde, rapporte le média Français.
 
‘’En tant que membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU et en tant que deux premières puissances économiques mondiales, il nous incombe non seulement de conduire les relations sino-Américaines sur la bonne voie, mais aussi d’assumer nos responsabilités internationales et de travailler à la paix et la tranquillité dans le monde’’, a ajouté Xi Jinping. Toujours d’après le compte-rendu de la CCTV relayé par rfi.fr, ‘’le président Chinois a estimé que « les relations entre états ne peuvent aller jusqu’à la confrontation armée’’.
 
Vu comme le premier allié à portée de main de Moscou, Pékin cherche visiblement à faire baisser la tension avec le gouvernement Américain qui appréhende avec ‘’préoccupation’’ un éventuel soutien militaire de la Chine à l’action militaire Russe en Ukraine.
R.A

Dans la même rubrique :