Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


​Bataille de Severodonetsk : retour sur l’une des plus grosses défaites de la Russie en Ukraine

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Samedi 14 Mai 2022 à 20:05 | Lu 325 fois


Dans la guerre d’invasion menée par la Russie contre l’Ukraine, le date du 8 Mai restera gravée comme celle de l’une des défaites les plus retentissantes pour l’armée Russe. Environ 1500 morts et 70 blindés détruits, le bilan est particulièrement lourd pour l’armée de Vladimir Poutine.







 
Dans l’émission ‘’Les indispensables’’ de LCI, diffusé ce Vendredi 13 Mai, la chroniqueuse Justine Frayssinet revient en détails sur les circonstances des combats pour le contrôle de Severodonetsk, point de passage stratégique convoité par les forces Russes pour atteindre Kramatorsk, capitale de facto de la région. Pour créditer ses propos, elle ressort le témoignage de Maxim, présenté comme un officier de la 17ème brigade blindée Ukrainienne, qui explique : ‘’Mon commandant m’a demandé le 6 Mai de faire de la reconnaissance technique sur la rivière Donetsk’’.
 
Longue de 1000 Kms, la rivière prend sa source en territoire Russe avant de finir sa course sur un autre pan de la Russie, en traversant la région de Donetsk en Ukraine. Pour empêcher la progression des troupes Russes, les Ukrainiens ont ‘’méthodiquement’’ détruit tous les ponts qui enjambent le fleuve. Toujours d’après son récit, Maxim affirme avoir déduit avec précision que la tentative de traversée du fleuve par les troupes Russes se ferait au niveau de Bilohorivka où le Donetsk fait 80 mètres de large. Son estimation tombe juste puisque 48 heures plus tard, le 8 Mai, le vrombissement des blindés Russes se fait entendre à cet endroit précis où ils tentent d’édifier un pont flottant.
‘’Notre artillerie était prête et s’est engagée contre les forces russes. Je n’ai jamais vu, ni entendu un combat si intense de ma vie’’, témoigne-t-il. Toute une journée durant, Russes et Ukrainiens déterminés à défendre cette portion de territoire, en découdront sans miséricorde. Pour l’armée Ukrainienne, la victoire empochée à Bilohorivka est d’une importance capitale pour le moral. En attendant sans doute, de nouvelles tentatives de percée Russes.
R.A




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES