Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Une rencontre avec Drama Alexandre, Commissaire général du Djaka Festival

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mardi 27 Juin 2023 à 14:51 | Lu 845 fois


Votre rédaction est allée ce mois à la rencontre de M. Drama Alexandre, Commissaire Général du Festival des Arts et Culture Dida-Godie dénommé DJAKA FESTIVAL et Président de la Fédération des Organisateurs de Festivals de Côte d’Ivoire. Il nous parle ici de la fédération ivoirienne des promoteurs de festivals en Côte d’Ivoire, et également de son festival le Djaka festival qui a lieu tous les ans à Divo dans la région du Loh-Djiboua, district du Goh-Djiboua, et dont le peuple parle la langue « Dida


Une rencontre avec Drama Alexandre, Commissaire général du Djaka Festival




Bonjour M. DRAMAN présentez-vous s’il vous plait
Je suis Alexandre DRAMAN Jhronsix, Commissaire Général du Festival des Arts et Culture Dida-Godie dénommé DJAKA FESTIVAL et Président de la Fédération des Organisateurs de Festivals de Côte d’Ivoire depuis le 29 Octobre 2022.

Vous êtes président de la Fédération des organisateurs de festivals, parlez-nous du rôle de cette fédération.
Je vous remercie. Effectivement, je suis président de la Fédération des Organisateurs de Festivals de Côte d’Ivoire dénommée COTE D’IVOIRE FESTIVALS. C’est une nouvelle faitière qui réunit tous les festivals du pays. Nos objectifs, c’est de lutter ensemble mes collègues et moi à promouvoir la culture et la destination Côte d’Ivoire, tisser les liens d’amitié et de fraternité entre les organisateurs des festivals et surtout assurer un accompagnement administratif, financier, institutionnel, communicationnel et logistique des adhérents.
Un combat noble qui mérite les efforts de tous et le soutien de l’Etat.
 
Merci M. DRAMAN, à côté de cela, vous êtes Commissaire Général du Djaka festival, quels sont les spécificités de ce festival ?
DJAKA Festival est un évènement artistique, culturel et touristique qui promeut les Arts et Culture des peuples Dida, Godie, Neyo, Ega et Avikam et leurs régions et bien sûr les hommes et femmes.Il a été créé en 2006 dans le village d’Akabia, dans le département de Divo. Nous sommes à la 13eme Édition de cette grande fête populaire qui se tient chaque année dans le mois d’Aout à Divo.
 
« L’impact de Djaka festival dans la communauté est indéniable et ce dans plusieurs domaines. Chaque année, les populations, les cadres, la diaspora et les touristes se bousculent pour être témoins de la vivacité de cet évènement international. »
 
Quel est son impact dans votre communauté aujourd’hui ?
L’impact de Djaka festival dans la communauté est indéniable et ce dans plusieurs domaines. Je citerai notamment :
Au plan culturel, Djaka festival a permis de mettre en relief la culture des peuples de l’ancien Cercle de Grand- Lahou et fait la promotion des arts de cette région.
Au plan des Arts, la promotion du pagne Dida fait à base de raphia et sa labellisation auprès de l’organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle a redonné de la valeur à ce patrimoine du pays Dida.
Au plan de la célébration, Djaka est devenu la fête populaire des peuples de ces régions.
Au plan économique, pendant la durée de l’évènement, les hôteliers, les transports, les prestataires en logistique, les commerçants et les restaurateurs font des chiffres d’affaires impressionnants.
 
Quel est aujourd’hui le problème qui mine la réussite d’un bon festival en Côte d’Ivoire ?
Le problème qui mine la réussite d’un festival dans notre pays est celui du financement. Sans argent, il ne peut avoir de festival. C’est la raison pour laquelle les organisateurs se battent chaque jour pour rechercher les financements de leurs évènements. Il ya également la formation.
 
L’absence des officiels sans prévenir lors des évènements est une entorse importante à la programmation "
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez sur le terrain en tant que promoteur de festival ?
Au-delà du financement, il faut dire que beaucoup de nos compatriotes ignorent encore l’importance de la Culture dans le développement d’un pays. C’est l’une des difficultés auxquelles nous sommes confrontées. L’on prend les organisateurs des festivals comme des oisifs ou des inutiles, des amuseurs publics qui ne contribuent pas aux bien- être de la population. 
Il y a aussi que certains organisateurs de festivals ne prennent pas au sérieux leurs rôles. Certains pensent qu’on peut se faire de l’argent en organisant un festival, après c’est la désillusion.

La culture est aujourd’hui un meilleur moyen pour vendre des destinations, au niveau de la fédération, que proposez-vous concrètement pour atteindre cet objectif ?
Pour atteindre cet l’objectif de la promotion de la destination Côte d’Ivoire, il nous faut créer des circuits dans nos programmes des éditions. Pour cela, il faut travailler avec un partenaire comme Côte d’Ivoire Tourisme mais aussi avec les agences de voyages qui peuvent nous aider à créer ces circuits.
Nous devons également répertorier les différentes potentialités touristiques qui sont dans nos régions, connaitre leurs histoires et former des guides.
 
Revenons au Djaka festival, pour cette année, qu’est-ce que vous réservez aux festivaliers ?
Djaka festival KOPKA / La Forêt 2023, parrainée par Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie, aura lieu du 15 au 20 Aout 2023 au Stade Municipal de Divo. Cette édition qui se tient dans une atmosphère électorale sera l’occasion pour le Comite de montrer que DJAKA festival est le lien unificateur et le bien le plus précieux de la Région.
 
Nous profiterons donc de l’occasion pour lancer des messages de paix, de cohésion et de vivre ensemble. Djaka 2023 devra répondre à l’attente des festivaliers qui viendront de partout avec le programme qui a été concocté par la Comité d‘Organisation. Plusieurs articulations au menu que les festivaliers découvriront sur place.
 
Votre mot de fin pour les promoteurs de festivals.
 
Je voudrais saluer et encourager mes collègues promoteurs de festivals pour la joie et la paix que nous apportons à nos compatriotes et dans notre pays. Je sais que ce n’est pas toujours facile de créer et d’organiser un festival surtout quand on est seul. C’est la raison pour laquelle la fédération des organisateurs de festivals de Côte d’Ivoire est créée en vue de nous permettre de partager nos joies et peines, nos expériences et lutter ensemble.

Propos recueillis par Edithe Valerie





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208