Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Paris/ Entretien avec le Dr Diaby Moustapha Ben Ismaïla et Djénéba Touré Kolosinski – À la découverte de l’ouvrage « Alassane Ouattara, l’artisan du renouveau ivoirien »

Rédigé par Junior Gnapié le Mardi 13 Mai 2025 à 22:42 | Lu 78 fois


À l’occasion d’une cérémonie de dédicace organisée à Paris, ce samedi 10 mai 2025, à l’hotel Novotel Paris Est, deux figures de la Cellule de Réflexion et d'Ecriture Militante - CREM – Dr Diaby Moustapha Ben Ismaïla et Djénéba Touré Kolosinski – reviennent sur la genèse, les objectifs et la portée de l’ouvrage collectif Alassane Ouattara, l’artisan du renouveau ivoirien. Un entretien croisé où engagement politique, reconnaissance littéraire et message de cohésion s’entrelacent.


Paris/ Entretien avec le Dr Diaby Moustapha Ben Ismaïla et Djénéba Touré Kolosinski – À la découverte de l’ouvrage « Alassane Ouattara, l’artisan du renouveau ivoirien »

Abidjan4all : Pour commencer, pouvez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs ?
Djénéba Touré Kolosinski : Bonsoir. Je suis co-autrice de l’ouvrage « Alassane Ouattara, l’artisan du renouveau ivoirien », réalisé avec 22 autres contributeurs. Je suis également membre fondatrice de la Cellule de Réflexion et d'Ecriture Militante - CREM.

Dr Diaby Moustapha Ben Ismaïla : Bonsoir. Je suis le coordonnateur de ce projet éditorial au sein de la cellule CREM.

Bafalikou Doumbia : Organisateur de la cérémonie de dédicace de Paris, en tant que président de l’Union des cadres RHDP France.
 
Abidjan4all : Qu’est-ce qui vous a motivés à organiser cet événement à Paris ?
Dr Diaby Moustapha Ben Ismaïla : L’objectif est double : remercier les militants pour leur soutien et promouvoir l’ouvrage. D'abord remercier les militants pour tout leur soutien et leur engagement, mais aussi faire la promotion et la dédicace du livre intitulé « Alassane Ouattara, l'artisan du renouveau ivoirien. »
 
Abidjan4all : Comment résumeriez-vous ce livre en un seul mot ?
Dr Diaby Moustapha Ben Ismaïla : Je dirais “reconnaissance”. C’est une reconnaissance de l’œuvre du président en matière de développement et de progrès social réalisés durant sa mandature. Ce livre met en lumière les actions de développement entreprises par le président Alassane Ouattara tout au long de sa gouvernance.
 
Abidjan4all : Pourquoi avoir choisi d’écrire spécifiquement sur le président Ouattara ?
Dr Diaby Moustapha Ben Ismaïla : Dabord, nous sommes partis du constat que les réalisations du président, gigantesques que ce soit, étaient peu connues ou peu documentées. Il fallait vraiment mettre en lumière ses actions et ses œuvres. Ce livre vise à combler ce vide. Et puis, il nous semblait important de rendre hommage à son action.
 
Abidjan4all : Quels thèmes sont abordés dans l’ouvrage ?
Dr Diaby Moustapha Ben Ismaïla : L’ouvrage comporte 22 auteurs, donc ça fait 22 articles avec 22 thèmes spécifiques : droits de l’homme, autonomisation des femmes, économie, culture, etc. Certains ont même choisi une approche poétique ou romanesque.
Moi, j'écris sur les droits de l'homme et j'ai un ouvrage qui s'appelle « Alassane Ouattara et les droits de l'homme ». Donc, dans cet ouvrage, j'ai produit un article sur les droits de l'homme.
 
Djénéba Touré Kolosinski : Personnellement, j’ai écrit sur le rôle des femmes dans la lutte politique, notamment le combat des femmes qui ont accompagné le président durant sa quête du pouvoir.et leur reconnaissance sous son mandat.
J'ai voulu parler de la question du genre où le président a été pionnier. J’en veux pour preuve : première femme secrétaire générale de parti, première ministre des Affaires étrangères, première présidente du Sénat… Les politiques menées profitent concrètement aux femmes, notamment en milieu rural : par exemple, l'adduction d'eau dans les villages, l'électrification de tous les villages de plus de 500 habitants.
Toutes ces actions profitent encore à la femme qui en fait son petit commerce. C'est elle qui vend les jus glacés, l'eau glacée, qui vend du poisson congelé, tout ça.
 

Abidjan4all : Parlez-nous du contenu sur les droits humains.
Dr Diaby Moustapha Ben Ismaïla : Il faut dire qu'il y a différentes catégories de droits de l'homme. Droits civiques et politiques, les droits sociaux, économiques et culturels, les droits solidaires, les droits pour les personnes vulnérables. Dans toute cette catégorie, il m'a paru essentiel de parler d'un droit fondamental, le droit à la vie. J’ai donc traité du droit fondamental à la vie qui est un droit sacré. On observe une évolution majeure : la fin de pratiques violentes comme celles évoquées dans ce qu’on appelle « Article 125 ». Aujourd’hui, la vie humaine est redevenue sacrée en Côte d’Ivoire, ce qui est une avancée essentielle.
 
Abidjan4all : Le livre réunit des auteurs très différents, parfois critiques du pouvoir. Comment avez-vous géré cette diversité ?
Dr Diaby Moustapha Ben Ismaïla :
Oui, 22 thèmes parce qu'il y a 22 auteurs. Donc chaque auteur a traité un thème. Il y a même des poèmes. Il faut préciser que les genres sont variés. Nous avons laissé à chaque auteur une totale liberté de ton et de style. Certains sont venus du théâtre, de la poésie, ou encore du roman. Cela a enrichi le projet.
Et donc quand vous prenez Abou Diarra par exemple, il fait une sorte d'analogie entre Hercule et le président Ouattara. Mais ça, il le fait dans un style assez particulier, qui est un peu romanesque.
Il en est de même pour Inza Bamba, qui n’écrit pas d’essais, mais qui a proposé un texte romancé. Des figures comme Tirbuce Koffi ou Venance Konan ont aussi contribué, preuve que l’intérêt pour cet hommage transcende les clivages politiques.
 
Abidjan4all : Comment la diaspora ivoirienne en France a-t-elle accueilli ce projet ?
Bafalikou Doumbia : Avec enthousiasme. On attendait depuis longtemps ce projet et nous remercions cette initiative, notamment de la CREM. Aujourd'hui, en France, nous avons pour ambition de promouvoir ce livre afin que chaque Ivoirien puisse s'approprier de l'ouvrage.
En tant que président de l’union des cadres RHDP de France, et responsable délégué à la formation politique, je peux dire que le livre a suscité un vrai élan. Nous avons prévu une tournée de dédicaces à Lyon, Lille, Orléans, Nice, et même aux États-Unis et au Canada.
 
 

Abidjan4all : Avez-vous associé d’autres partis politiques à ce projet ?
Bafalikou Doumbia : Oui, nous avons des relations cordiales avec d’autres formations : le COJEP de Charles Blé Goudé, le PDCI, le PPACI… Certains responsables comme Benard Houdin ou Nestor Koffi nous ont même demandé des exemplaires du livre. Il ne s’agit pas d’un ouvrage partisan, mais d’un document citoyen.
Donc dans la diaspora, surtout française, nous sommes des adversaires politiques, mais nous avons des relations cordiales, des relations fraternelles. Quand nous avons des manifestations, notamment au niveau du RHDP, ces partis-là sont invités.
 
Abidjan4all : Quel est le prix de vente du livre ?
Dr Diaby Moustapha Ben Ismaïla : En France, il est vendu à 15 euros. Pour l’instant, il n’est pas encore disponible en librairie : tout le stock a été distribué via notre réseau.

Bafalikou Doumbia : Il faut que ce livre soit lu, pour qu'effectivement chacun puisse faire son opinion sur la gestion politique et sociale de la République. Dans tous les cas, c'est un livre qui rejoint le débat politique, c'est un ouvrage scientifique, et bien évidemment, il importe que chacun pose un regard critique là-dessus. À ce niveau, les débats peuvent s'organiser entre nous, bien sûr, les promoteurs de ce livre, et puis nos amis, nos frères, j'aime bien dire ça, ce sont nos frères du PDCI, du PPA-CI, du COJEP, tout le monde.
C'est ça aussi le jeu démocratique, c'est la contradiction, ce sont les échanges, et puis les regards varient, bien sûr. Pour nous, ce qui a été fait est énorme. D'autres peuvent minimiser ce qui a été fait, ce qui est légitime, on comprend cela aussi.
 
Abidjan4all : Un mot de fin, notamment à l’attention des femmes et de la diaspora ivoirienne ?
Djénéba Touré Kolosinski : Concernant les femmes, le message qu'on peut lancer aux femmes, d'une façon générale, dans la diaspora, que ce soit la femme du PDCI ou la femme du PPA-CI, c'est que, de toutes les façons, nous n'avons qu'un seul pays.
La violence n’est pas une solution. Les femmes de la diaspora ont déjà fait preuve de courage et d’ambition : elles peuvent aussi être des piliers pour la paix. Ce livre, c’est aussi un message de cohésion, de dialogue et d’unité.
 
Entretien réalisé par Junior Gnapié depuis Paris






Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208