Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Côte d'Ivoire - ReFJPCI : La PNCI participe à un atelier sur le genre et changement climatique

Rédigé par Abidjan4all le Dimanche 12 Septembre 2021 à 11:46 | Lu 564 fois


Du 7 au 10 septembre 2021 au complexe hôtelier Grand Roi de Jacqueville, s'est déroulé l'atelier de renforcement des capacités des journalistes en vue d’une meilleure prise en compte des questions genre et climat dans les contenus médiatiques, organisé par le Réseau des femmes journalistes et des professionnelles de la communication de Côte d'Ivoire (ReFJPCI), avec l'appui du PNUD.


La PNCI participe à un atelier sur le genre et changement climatique
La PNCI participe à un atelier sur le genre et changement climatique

 

 
Un atelier fort instructif grâce à la qualité des intervenants et des exercices en groupe qui ont permis de comprendre le lien entre le Genre et le changement climatique.
 
Une formation thématique
 
Quatre sessions ont meublé cet atelier. La première a permis de comprendre les concepts Genre et Changements Climatiques, à travers les explications de madame Tanoh Florence, Directrice du Genre et de l'Equité au Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfance (MFFE) ; de l'expert Climat PNCC et de la consultante Genre IIDD... La deuxième session a consisté à présenter la réponse et les actions de l’Etat de Côte d’Ivoire en matière de genre et climat, à travers la présentation l’action climatique en Côte d’Ivoire (CDN, NDC SP, CBIT, Processus PNA) par les experts Genre / NAP-GCF et Climat PNCC. La troisième session a porté sur la présentation de la Stratégie Nationale Genre et Changements Climatiques. Enfin, la quatrième session a été consacrée à la pentation?? de l’Infographie, de la Note de plaidoyer, du MoU et des activités du Dialogue national structuré.
 
Les échanges étaient très enrichissants. Les participants issus de la presse traditionnelle et de la presse numérique, ont eu des temps de pratiques professionnelles et des exercices thématiques en groupe. La dernière journée leur a permis de réfléchir et d'élaborer la stratégie de communication sur l’action genre et changements climatiques en lien avec le genre.
 
Naissance d'un réseau
 
A l'issu de l'atelier, un réseau de journalistes et de professionnels de médias engagés sur les deux thématiques (genre et changement climatique), a été mis en place.
 
Ce réseau est provisoirement dirigé par Germaine Boni, rédactrice en chef de Fraternité Matin. Des actions sont prévues... notamment des séminaires, des formations, des activités de sensibilisation... la production de contenus journalistiques réguliers par les membres...
 

La PNCI participe à un atelier sur le genre et changement climatique
La PNCI participe à un atelier sur le genre et changement climatique
Présentation du JFAC 2021
 
Lors de la seconde journée, le Lt/Colonel Marcel Yao, Conseiller Technique en de la coopération internationale et de la mobilisation des ressources au ministère de l'environnement et du développement durable, a présenté le salon international des changements climatiques et de l'écologie d'Abidjan.
 
Il s'agit de la troisième édition de la Journée africaine de l'écologie et des changements climatiques (JFAC 2021) qui aura lieu du 21 au 23 octobre 2021 à l'espace Latrille Event des 2 Plateaux, Cocody Abidjan, autour du thème "Approche Botton up pour créer une dynamique écologique territoriale".
 
"L'objectif des JFAC 2021 vise à déclencher un processus et une dynamique de transition écologique durable dans les communes et régions en Côte d'Ivoire", a indiqué M. Marcel Yao.
 
Participation de la PNCI
 
Invité par la Présidente du ReJFPCI, S.M Agnès Kraidy, le Président de la Plate-forme de la Presse Numérique de Côte d'Ivoire - PNCI, Joël NIANZOU a été honoré solennellement lors de la cérémonie d'ouverture par celle-ci. Cet atelier fut l'occasion pour lui de présenter la vision de la PNCI sur la question du genre et de parler de la commission Genre de la PNCI mis en place en 2020.
 
C'est le lieu pour la PNCI, de féliciter et de remercier le ReJFPCI pour avoir initié cet atelier à l'endroit des journalistes et des professionnels des médias en l'associant.
 
La PNCI est de facto engagé à accompagner le nouveau réseau et les initiatives des ministères de la femme et de l'environnement et du développement durable sur les questions liées au genre et au changement climatique.
 
Sercom - PNCI




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES