Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Roseline Somé- Meazeu la bonne fée au chevet des prématurés.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Lundi 5 Septembre 2022 à 18:00 | Lu 259 fois


La méthode kangourou pour sauver les bébés prématurés est aujourd'hui très développée en Côte d’Ivoire grâce à une pionnière , Roseline Somé, pédiatre qui a révolutionné cet exercice qui consiste tout simplement en un contact peau à peau entre la maman et l’enfant pour donner de la vigueur à un nourrisson venu plus tôt que prévu.


En 2018, Dr Roseline Somé-Meazieu, pédiatre, est choisie pour une formation à la méthode mère kangourou en Afrique du Sud. Elle dirige actuellement l’unité de soins « Mère kangourou » du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville. La gaité, la convivialité et la solidarité qu’elle y instaure transforment cette unité en une sorte de hameau de paix  où les femmes arrivent avec leurs bébés nés trop tôt ou avec un trop faible poids et repartent plein d’espoir pour leurs petits . Dans son service, on la surnomme « la grand-mère des prématurés »
 


Véritable source d’amour et de chaleur pour ses petits pensionnaires. Derrière sa douceur, Dr Roseline Somé-Meazieu est une combattante farouche qui ne lâche rien. Telle une fée sur les berceaux, elle se donne sans compter pour aider les bébés prématurés à s’accrocher à la vie.
Dans son message à la Nation en 2021, le chef de l’état Son excellence Alassane Ouattara, avait invité les ivoiriens à se réapproprier les valeurs de la république  que sont l’union, la discipline et le travail. Valeurs qui font du Dr Somé une référence dans sa discipline.
 
Le site de la présidence de la république lui a décerné le titre de citoyen d’honneur pour ce nouveau mois qui commence. Dans son combat, chaque victoire se mesure au gramme près. Des doigts fragiles d’un bébé qui enserrent son pouce, un sourire qui illumine le visage d’une mère suffisent à réchauffer le cœur de la praticienne qui veut, avant toute chose, se sentir utile.
 
C’est sûrement cet amour du prochain qui a poussé la jeune écolière de l’EPP Broukro 1 par Bouaké à choisir la médecine après l’obtention de son baccalauréat D au lycée Jeunes filles de Bla même ville  et à se mettre au service des plus fragiles en embrassant la  carrière de pédiatre

A 43 ans, elle fait partie des pionniers qui ont formé d’autres praticiens sur cette méthode salvatrice, contribuant ainsi à multiplier le nombre d’unités de soins sur le territoire national. La méthode de peau à peau a permis de sauver des centaines de prématurés. Plus que des chiffres, de belles victoires pour la vie qu’elle évoque avec une fierté légitime et surtout avec beaucoup de bonheur.  Son slogan : « Pour chaque enfant sauvé, une mère heureuse», dit-elle.

Entre voyage, lecture et cinéma qui meublent ses loisirs, ce sont les vies gagnées qui écriront sa plus belle histoire.  
 
Source présidence.
 





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208