Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Roseline Somé- Meazeu la bonne fée au chevet des prématurés.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Lundi 5 Septembre 2022 à 18:00 | Lu 51 fois


La méthode kangourou pour sauver les bébés prématurés est aujourd'hui très développée en Côte d’Ivoire grâce à une pionnière , Roseline Somé, pédiatre qui a révolutionné cet exercice qui consiste tout simplement en un contact peau à peau entre la maman et l’enfant pour donner de la vigueur à un nourrisson venu plus tôt que prévu.


En 2018, Dr Roseline Somé-Meazieu, pédiatre, est choisie pour une formation à la méthode mère kangourou en Afrique du Sud. Elle dirige actuellement l’unité de soins « Mère kangourou » du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville. La gaité, la convivialité et la solidarité qu’elle y instaure transforment cette unité en une sorte de hameau de paix  où les femmes arrivent avec leurs bébés nés trop tôt ou avec un trop faible poids et repartent plein d’espoir pour leurs petits . Dans son service, on la surnomme « la grand-mère des prématurés »
 


Véritable source d’amour et de chaleur pour ses petits pensionnaires. Derrière sa douceur, Dr Roseline Somé-Meazieu est une combattante farouche qui ne lâche rien. Telle une fée sur les berceaux, elle se donne sans compter pour aider les bébés prématurés à s’accrocher à la vie.
Dans son message à la Nation en 2021, le chef de l’état Son excellence Alassane Ouattara, avait invité les ivoiriens à se réapproprier les valeurs de la république  que sont l’union, la discipline et le travail. Valeurs qui font du Dr Somé une référence dans sa discipline.
 
Le site de la présidence de la république lui a décerné le titre de citoyen d’honneur pour ce nouveau mois qui commence. Dans son combat, chaque victoire se mesure au gramme près. Des doigts fragiles d’un bébé qui enserrent son pouce, un sourire qui illumine le visage d’une mère suffisent à réchauffer le cœur de la praticienne qui veut, avant toute chose, se sentir utile.
 
C’est sûrement cet amour du prochain qui a poussé la jeune écolière de l’EPP Broukro 1 par Bouaké à choisir la médecine après l’obtention de son baccalauréat D au lycée Jeunes filles de Bla même ville  et à se mettre au service des plus fragiles en embrassant la  carrière de pédiatre

A 43 ans, elle fait partie des pionniers qui ont formé d’autres praticiens sur cette méthode salvatrice, contribuant ainsi à multiplier le nombre d’unités de soins sur le territoire national. La méthode de peau à peau a permis de sauver des centaines de prématurés. Plus que des chiffres, de belles victoires pour la vie qu’elle évoque avec une fierté légitime et surtout avec beaucoup de bonheur.  Son slogan : « Pour chaque enfant sauvé, une mère heureuse», dit-elle.

Entre voyage, lecture et cinéma qui meublent ses loisirs, ce sont les vies gagnées qui écriront sa plus belle histoire.  
 
Source présidence.
 





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES