Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Mme Euphrasie YAO : une mendiante de la paix en Côte d’Ivoire.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Vendredi 24 Juin 2022 à 11:24 | Lu 21 fois


La paix n’est pas une passivité, elle est une activité »

Euphrasie Yao, est la première femme titulaire de la Chaire UNESCO ‘’ Eau , femmes et pouvoir de décisions ‘’ en Côte d’Ivoire, et conseillère spéciale d’Alassane Ouattara chargée des questions de genre coordinatrice du Compendium des compétences féminines de Côte d’ivoire.


MMe Euphrasie Yao Coordonnatrice Compendium
MMe Euphrasie Yao Coordonnatrice Compendium
Diplômée d’un master2 professionnel en genre et développement obtenu à l’université de l’atlantique d’Abidjan et Titulaire d’une licence d’enseignement secondaire à l’université nationale de Côte d’Ivoire, faculté des lettres et arts. Depuis le 11 janvier 2006, Madame YAO est la première femme Titulaire de Chaire UNESCO en Côte d’Ivoire. Dénommée Chaire UNESCO ‘’Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions,’’ Cette chaire a été obtenue grâce à l’originalité et la qualité du projet que Madame Euphrasie YAO a initié sur la gestion des systèmes d’hydrauliques villageoises améliorées (HVA) dans la perspective du Genre.
 
Madame Yao a occupé successivement les postes Ministre de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant, conseillère technique chargée de la coopération au ministère de la famille de la femme et de l’enfant, sous directrice de l’encadrement et de l’activité socio économique et Directrice de la direction de l’égalité et de la promotion du Genre (DEPG) au Ministère de la Famille de la Femme et de l’ Enfant de 2004 à 2008 puis de 2010 à 2011.
 
Elle est Coordonnatrice du programme Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire depuis juin 2011. Ce programme est soutenu par une base de données interactive dynamique qui contient à ce jour plus de 10 000 femmes inscrites.
 
Son dynamisme lui a valu le prix d’excellence pour la valorisation des compétences féminines de Côte d’ Ivoire en 2013. Elle est médaillée d’or du Cannes Water Symposium en 2004. En 2013, elle reçoit le prix du leadership féminin décerné par la coalition des femmes leaders de Côte d’ Ivoire.
 
Marié et maman de 4 enfants, Madame Yao Euphrasie est experte consultante internationale en genre et développement suivi et évaluation au Nations Unies, à la Bad et à la Banque Mondiale.
 
 Edithe Valerie Nguekam/
 





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES