Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


​Enlèvements signalés au nord : Des cellules djihadistes dormantes installées en Côte d’Ivoire ?

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mercredi 23 Février 2022 à 16:03 | Lu 163 fois


Très peu médiatisé, le phénomène des enlèvements terroristes perpétrés au nord de la Côte d’Ivoire, a été révélé ce Mardi 22 Février dans un article de rfi.fr qui évoque au moins 3 cas enregistrés ‘’depuis le début de l’année 2022’’.


​Enlèvements signalés au nord : Des cellules djihadistes dormantes installées en Côte d’Ivoire ?






 
Si le média indique que toutes les personnes ‘’ont été libérées contre des rançons s’élevant parfois à plusieurs millions de FCFA’’, ces derniers incidents sont loin d’être inédits dans l’actualité sécuritaire Ivoirienne, puisque précise rfi.fr, ‘’L’année dernière, au moins cinq enlèvements commis par des groupes criminels ont été recensés, selon différentes sources’’. Existe-t-il des cellules dormantes en territoire Ivoirien qui se construisent délicatement avant d’engager des actions d’envergure ?
 
Difficile de répondre par la négative bien qu’on puisse y être tenté, au regard de la multiplicité des incidents sécuritaires. L’état-major Ivoirien prend certes des mesures fermes pour enrayer la présence de ces groupes sur le territoire national. Mais, la lutte pourrait se compliquer davantage du fait de la dégradation progressive du climat géo-diplomatique sous-régional marqué par des rixes accentuées entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Sans omettre le putsch du 24 Janvier au Burkina Faso qui a modifié les rapports entre les armées Burkinabè et Ivoirienne dans la lutte anti-djihadiste.
R.A





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES