Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


​Les Maliens bientôt débarrassés des soldats Français ? Voici la date choisie par Macron pour se prononcer

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Vendredi 11 Février 2022 à 18:16 | Lu 160 fois


A en croire une information livrée dans l’après-midi de ce Vendredi 11 Février, le chef de l’état Français, Emmanuel Macron ‘’doit réunir Mercredi (16 Février) à Paris, des chefs d’états Ouest-Africains et Européens pour évoquer l’avenir de la présence Française et Européenne dans la région (Ndlr : Du Sahel)’’.





 
Au menu de cette rencontre au sommet, la question de la présence militaire Française dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, car indique le confrère, ‘’Il devrait annoncer le retrait des troupes Françaises du Mali’’. Depuis le second coup d’état de l’actuelle junte au pouvoir à Bamako contre la transition civile incarnée par Bah Ndaw et son premier ministre, Moctar Ouané en Mai 2021, les rapports entre la France et le Mali se sont sérieusement dégradées, notamment autour de l’implication des mercenaires Russes de Wagner sur le théâtre des opérations dans les régions centre et nord du Mali.
 
Pour l’opinion publique Malienne dans sa majorité, cette nouvelle devrait logiquement susciter de réels motifs de soulagement au vu des incessantes accusations dont sont l’objet les soldats Français, pourfendés pour leur présumé soutien aux groupes djihadistes qui occupent environ 70% du territoire Malien. Ce Mercredi 16 Février, Maliens et Français seront donc accrochés aux lèvres du successeur de François Hollande de qui l’opinion publique Français attend un acte fort dans le dossier Malien avant le scrutin présidentiel d’Avril 2022.
RA





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE
Paris - Le président de la CEI rencontre la diaspora ivoirienne de France
Publié par Junior Gnapié le 19/10/2022 à 01:23

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES