Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


​Opposition au pouvoir de Ouattara : Les soutiens de Laurent Gbagbo proches de la désillusion

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Dimanche 13 Février 2022 à 19:20 | Lu 148 fois


Le 05 Février dernier, face à des partisans visiblement déterminés à l’accompagner dans son nouvel élan politique, l’ex chef d’état et président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, donnait le ton de ce qu’il réserve à son successeur pour les 3 années qui le séparent de la fin de son 3ème mandat.


​Opposition au pouvoir de Ouattara : Les soutiens de Laurent Gbagbo proches de la désillusion





 
Prêt à assumer quitte à retourner en détention, oui, il prévient fermement : ‘’C'est ça et c'est pour tout ça qu'on nous a arrêté. Donc on nous arrêtera encore puisque nous allons continuer le combat. Nous ne sommes pas des enfants. Quand tu es un gamin et que tu ne sais pas ce que tu fais, quand on crie sur toi, tu fuis et tu vas te cacher dans les bras de ta maman. Nous on n’est pas comme ça. Quand on sort pour dire qu'on va se battre pour que le sort des ivoiriens soit meilleur, on continue, on ne s'arrête pas. C'est pourquoi moi qui ai initié ce combat, je trouve que c'est trop d'éloges pour moi. Au contraire, c'est vous qui me suivez qui devez avoir tous ces éloges. Quand on vous arrête, j'ai des soucis à me faire. Je dis : voilà des enfants, des jeunes, des femmes qui sont sortis pour me suivre, qu'est-ce que leurs parents penseront de moi ? Que j'envoie leurs enfants à la misère et à la souffrance. J'ai combattu hier, je combats aujourd'hui et je combattrai demain. Il faut que ceux qui avaient des doutes lèvent ses doutes de leurs têtes’’.
 
 
L’ex pensionnaire de la prison de Scheveningen à la Haye, veut faire monter les enchères. Seulement, le contexte a bien changé. Non seulement, il n’est plus considéré à ce jour comme le leader charismatique de l’opposition Ivoirienne avec le positionnement de figures emblématiques à l’instar de Henri Konan Bédié du PDCI-RDA, ou de Guillaume Soro, président de Générations et Peuples Solidaires (GPS).
 
Surtout, la dislocation de son électorat écartelé entre son épouse légale, Simone Ehivet Gbagbo à la tête du Mouvement des Générations Capables (MGC) et son ancien premier ministre, Pascal Affi Nguessan, du Front Populaire Ivoirien (FPI). Certes, il lui reste encore des partisans.
 
Mais, les marges de manœuvre lui sont extrêmement réduites. Au sein même de la Gauche, l’ex chef d’état ne fait plus l’unanimité. Ses querelles interminables avec ses ex compagnons de lutte l’ont profondément fragilisé. Pour ceux de ses partisans qui lui restent et qui sont prêts à répondre à ses mots d’ordre, la désillusion risque d’être grande.
 
Certains seront emportés par la nostalgie des heures de grande mobilisation des années fastes de l’opposition… Pourtant, les temps ne sont plus les mêmes… Et le nom de Laurent Gbagbo ne vend plus du tout les mêmes.





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208