Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


​Panafricanisme, le dernier mot des dictateurs ?

Rédigé par Abidjan4all le Jeudi 22 Avril 2021 à 12:35 | Lu 500 fois



Idriss Deby Itno
Idriss Deby Itno
J'ai toujours dit qu'il y a deux types ou sortes de Panafricanisme. Celui de ceux qui aiment le continent africain réellement, et qui en ont fait leur credo de bataille, et celui de ceux qui acculés une fois par l'extérieur, utilise ce concept comme un bouclier. Ces panafricanistes par défaut.
Ces derniers, autrefois alliés des puissances prédatrices contre leurs frères, leur pays, s'arrogent le titre de panafricanistes et appellent aussi aux respects de la souveraineté de nos territoires une fois lynchés et lâchés par leurs parrains d’une époque donnée.

Lorsque j’étais au département de philosophie ici à Abidjan, en premier année, j'ai été confronté à cette question de savoir si Mohamar Kadhafi était Panafricaniste. J'ai répondu NON.
Parce que son supposé rêve de l'Afrique s'est accentué après l'échec de son PANARABISME visant à coller la partie nord du continent au monde Arabe. Car l'homme était persuadé qu'ils n'ont rien d'africain. Alors il faut se donner une autre base arrière pour corser son hégémonie, d'où son penchant pour notre Afrique. Pas pour qu'elle soit unie, mais pour la dominer comme roi d'Afrique.
Ce genre de panafricaniste de circonstance fait floraison en Afrique désormais, puisque devenu un bouclier de dictateurs, pour avoir la sympathie du peuple qu'ils avaient martyrisés quand ils avaient l'approbation du maître blanc ou occidental.
Idriss Deby panafricaniste ? Apparemment l'on doit songer à réactualiser le mot bientôt.
Pour finir, honneur à Thomas Sankara, Kwame Nkruma, SÉKOU TOURÉ, Lumumba, Amilcar Cabral, Sylvanus Olympio.
 
De Olivier Gnongoue


Nouveau commentaire :




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES