Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


​Présence militaire Française au Mali ; Macron sous pression avant la présidentielle d’Avril 2022…

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Vendredi 11 Février 2022 à 19:11 | Lu 120 fois


Huit ans après le début de son intervention militaire au Mali, d’abord à travers l’opération Serval de Janvier 2013 à Août 2014, puis Barkhane dont la présence sur le théâtre des opérations se prolonge jusqu’à ce jour, la France est vomie par l’opinion publique Malienne qui dans sa majorité n’en veut plus. Les manifestations populistes ourdis à dessein pour déstabiliser les ambitions militaires de la France dans ce pays le démontrent à satiété. Tout comme les déclarations des gouvernants Maliens, dont certains à l’instar du premier ministre de transition Choguel Maïga, se montrent virulents, ce dernier accusant même ouvertement la France de consacrer la partition du pays.








Sur le plan diplomatique, les relations entre les deux pays ont pris un gros coup de froid depuis le second coup d’état militaire opéré par la junte militaire dirigée par Assimi Goïta. Les dirigeants Français continuant de contester la légitimité et la légalité du gouvernement de transition militaire installé à Bamako. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase et piqué au vif l’opinion publique Française, c’est sans doute, le renvoi fin Janvier, de l’ambassadeur Français au Mali, Joël Meyer, en guise de protestation du Mali contre des propos tenus quelques jours plus tôt par le chef de la diplomatie Française, Jean-Yves Le Drian qui qualifiait la junte ‘’d’illégitime’’. En France, l’affaire connaît un retentissement important.
 
Cela transparaît d’ailleurs dans la plupart des commentaires d’internautes Français suite à des articles connexes, l’opinion Française attend de son président une réaction forte à la mesure du renvoi à Paris de l’ambassadeur Français, que la classe politique Française dans son ensemble, a ressenti comme une humiliation. Emmanuel Macron dont le fauteuil est remis en jeu à partir du 10 Avril prochain, sait que le temps joue contre lui.
 
Plus sa réaction se fait lancinante, plus ses adversaires auront du grain à moudre pour l’attaquer sur le front de sa politique étrangère. Et il semble l’avoir compris. Ce Vendredi 11 Février, Africa Intelligence révélait la tenue prochaine d’une rencontre décisive prévue à Paris le 16 Février entre le numéro 1 Français et certains de ses pairs d’Afrique de l’Ouest et d’Europe. ‘’Il devrait annoncer le retrait des troupes Françaises du Mali’’, ajoute le confrère.
 
Serait-ce là le début d’une tentative de Macron pour apporter un début de satisfaction aux frustrations de ses compatriotes indignés par la tournure que prennent les rixes entre Paris et Bamako ? Tout semble l’indiquer.
R.A





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE
Paris - Le président de la CEI rencontre la diaspora ivoirienne de France
Publié par Junior Gnapié le 19/10/2022 à 01:23

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES