Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


​Visite de Gbagbo à l’ouest : ‘’C’est une provocation de trop’’, s’emporte un cadre du RHDP

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mercredi 6 Avril 2022 à 16:45 | Lu 222 fois


Annoncé en visite à l’Ouest, précisément dans le Guémon du 7 au 10 Avril, la visite de l’ex chef d’état Ivoirien et président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, semble faire grincer des dents.








 
Convaincu de la manipulation politique qui entoure ce déplacement, Amidou Soumahoro, président du mouvement RHDP Espérance nous indiquait ce Mercredi 6 Avril : ‘’Sa visite à l’ouest du pays n’a pas de sens à mon avis et c’est une provocation de trop. Il revient aux populations de savoir ce qu’ils veulent réellement. Car le président Alassane Ouattara a beaucoup fait pour elles et continue d’en faire. Il faut qu’ils prennent conscience et arrêtent de suivre les politiciens rétrogrades et dépassés par le train de l’émergence’’.
 
 
Une lecture des choses que ne partage pas Tohé Blaise, président de l’Union des chefs de village du Guémon, rassurait dans un article publié ce Mercredi 6 Avril par koaci.com : ‘’Il ne vient pas pour danser et chanter. Il vient pour pleurer avec ses frères et sœurs qui ont souffert le martyr…nous sommes engagés dans la réconciliation’’. D’ailleurs, rappelle-t-il, ‘’quand le parti au pouvoir nous invite, nous devons être présents. Aussi, quand l’opposition nous invite, nous devons être présents. Ce n’est pas faire de la politique…’’.
 
Dans un article publié le 1er Avril, 7info reprend ainsi les propos de Coulayes Victor Emmanuel, représentant de la chambre des rois et chefs traditionnels tenus dans le quotidien ‘’Le patriote’’, ‘’ Nous sommes toujours heureux de recevoir un fils de la Côte d’Ivoire dans notre région. Nous avons toujours les bras ouverts, car nous sommes pour la cohésion sociale. Mais en toute franchise, je voulais faire savoir à l’opinion nationale et internationale que nous sommes en deuil. Nous avons perdu un digne fils du Guémon. Il s’agit de sa majesté Vléi Guéi Vincent, représentant de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire dans le Guémon. Et je pense que le moment est mal choisi pour faire de la politique dans notre région. Nous avons perdu un membre de la chefferie traditionnelle, un membre du directoire de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Nous pleurons. Nous sommes en pleurs.
 
Nous ne pouvons pas pleurer et au même moment rire. Nous pensons que le président Laurent Gbagbo vient pour la politique. Il vient pour implanter son parti. Nous les chefs, nous ne faisons pas de la politique et nous ne sommes pas concernés par cette visite. Nous sommes en deuil’’.
R.A




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES