Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


14 artistes plasticiennes africaines exposent au Musée des cultures contemporaines Adama Toungara ( Mucat) à Abidjan.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mardi 5 Avril 2022 à 12:25 | Lu 184 fois


Après le Frac Nouvelle–Aquitaine Méca en France, l’exposition Memoria, récits d’une autre histoire entame une itinérance internationale avec une première étape à Abidjan. C’est le Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara. ( Mucat) qui accueillera cette exposition multidisciplinaire commissionnée par l’agence Idaf-Institut des Afriques, partenaire de cette opération qui se déroulera du 7 avril au 21 août 2022.


Hybrid Family de Josépha NTjame
Hybrid Family de Josépha NTjame
Mémoria: récit d’une autre histoire, c’est l’idée d’une mémoire collective composée d’une myriades de récits, d’histoires, questionnements et d’expériences éparpillés dans nos mémoires individuelles, personnelles, intimes. Elles est ici révélée à travers les œuvres d’artistes dont le travail renvoie à la reconstruction d’un tout  commun, universel qui renouvelle notre regard sur la création contemporaine issue d’Afrique et de sa diaspora.
 
Au menu de cette exposition à Abidjan, un  programme éducatif et pédagogique déployé sur la commune d’Abobo en collaboration avec les écoles et les centres culturels de quartier, ainsi que d’un volet professionnel consistant en une série d’échanges et de conférences sur le rôle du musée dans la communauté, les métiers liés aux institutions muséales, les formations, financements etc.
 
Cette exposition internationale dont le vernissage aura lieu vendredi 7 avril prochain au musée Mucat à Abidjan regroupe plusieurs disciplines artistiques comme la peinture, la photographie,  l’installation textile, vidéo, performance. C'est  est un regard sur la scène artistique à partir d’un point de vue féminin.

L’exposition accueillera les œuvres de 14 artistes dont 6 artistes du paysage culturel ivoirien avec certaines encore peu exposées sur le continent africain en dehors de leur propre pays. Elle fera également la part belle aux œuvres d’artistes émergeantes ou reconnues sur la scène internationale. La photographe Joana Choumali  et  styliste LaFalaise Dion de Côte d’Ivoire,  Enam Gbewonyo et Na Chainkua Reindorf du Ghana, Selly Raby Kane du Sénégal,  Gosette Lubondo  de la RDC, Marie-Claire Messouma Manlanbien, Valérie Oka  et Carine Mansan, de la Côte d’Ivoire,  Rachel Marsil,  Georgina Maxim du Zimbabwé, Tuli Mekondjo de la Namibie, Myriam Mihindou du Gabon, Josèfa Ntjam du Cameroun,  sont les exposantes qui prendront en otage pendant 4 mois le musée Mucat au bord de la lagune Ebrié.

Edithe Valerie Nguekam.




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES