Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


21 ème journée mondiale de la sécurité et la santé au travail/Les accidents de la route, premières causes de mortalité en Côte d'Ivoire

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 4 Mai 2023 à 09:48 | Lu 242 fois


A l'initiative de l'association des infirmiers et des infirmiers et infirmières en santé du travail (Aiistci) en collaboration avec la Cnps, des agents spécialistes en santé au travail, ont pris part à un atelier de renforcement des capacités. C'était le 29 avril à l'amphithéâtre de l'institut national de la formation des agents de la santé (Infas) de Treichville, à l'occasion de la célébration de la 21 ème journée mondiale de la sécurité et la santé au travail et de la 27 ème journée africaine de prévention des risques professionnels.


M. Irié Bi Raphaël de l'Oser a dénoncé l'usage du téléphone et la vitesse au volant
M. Irié Bi Raphaël de l'Oser a dénoncé l'usage du téléphone et la vitesse au volant
Deux thèmes ont été abordés au cours de cet atelier, à savoir : "La sécurité et la santé au travail à l'épreuve de la sécurité routière. Quelle synergie d'actions entre les acteurs publics- privés" et "Quelle contribution de l'infirmier au travail, dans la prévention des accidents au cours des déplacements professionnels des salariés dans les entreprises". Ces sujets préoccupants ont été traités par un expert de l'Office ivoirien de la sécurité routière (Oser), Irié Bi Raphaël. Le formateur a d'ailleurs dressé le tableau des vitesses réglementaires des véhicules légers, des autocars et des poids- lourds en agglomération, sur les routes nationales et les autoroutes avant d'indiquer que "95% des accidents sont provoqués par l'homme dont l'usage du téléphone portable, la vitesse et la fatigue", les 5% sont le fait de l'état du véhicule (3%) et de la route (2%). " L'accident de la route est la première cause de mortalité. Il faut éviter le téléphone au volant et la vitesse", a t il révélé. Le conférencier, par ailleurs spécialiste des opérations à l'Oser, est revenu longuement sur les nombreux risques d'accidents au travail. Selon lui, la fatigue au volant est un facteur d'accident car dira t il, "lorsque le conducteur est fatigué, il manque de concentration et de vigilance. Il est conseillé de stationner après 200 km pour reprendre des forces avant de continuer", propose l'expert de l'Oser. Pour conclure, il a engagé les acteurs dans l'entreprise à adopter une démarche exemplaire pour la sécurité routière. Pour ce faire, il doit éviter l'usage du téléphone au volant, le dépassement des vitesses autorisées, exiger le port de la ceinture de sécurité et du casque (pour les motos) et favoriser la formation à la sécurité routière. Pour sa part, Koudou Josiane, présidente de l'Ong Ipsdh, a indiqué que l'essentiel de cet atelier était la sensibilisation à travers les petits groupes. "Avant de prendre le volant, il faut veiller à l'état des freins, du niveau de l'huile moteur et de l'eau. Il faut être à jour des pièces afférentes. Nous voulons que le travailleur soit informé des risques qu'il court en cas de surcharge de travail", a t elle décliné les motivations de cet important atelier qui s'est achevé par la remise de distinction à Ekoni Claude François, infirmiers major à la Sogb, spécialiste en santé, sécurité au travail et à Dembélé Youssouf, spécialiste en anesthésie et en santé du travail.

Mme Koudou Josiane (pdte Ipsdh) et les spécialistes en santé au travail
Mme Koudou Josiane (pdte Ipsdh) et les spécialistes en santé au travail
Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208