Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


49 ivoiriens soldats arrêtés au Mali/ 3 soldates libérées "à titre humanitaire". Le sort des 46 autres soldats?

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 4 Septembre 2022 à 11:16 | Lu 388 fois


Les trois femmes membres du contingent de 49 militaires ivoiriens arrêtés le 10 juillet au Mali, ont été libérées le samedi 3 septembre, à titre humanitaire et aussitôt ramenées sur les bords de la lagune Ebrié. Derrière l'émotion qui a enveloppé l'accueil de nos 3 soldates qui soufflent enfin "l'air frais", se joue encore le sort des 46 soldats encore coincés en terre malienne.


Les 3 soldates libérées. 46 soldats encore bloqués
Les 3 soldates libérées. 46 soldats encore bloqués
" Cette affaire de libération à titre humanitaire là, je ne comprends pas bien ! Ils sont partis ensemble, pourquoi ils reviennent par groupe, en détail ?", tels sont en détail, des propos d'un jeune ivoirien, surpris dans une rue à Yopougon, un quartier populeux d'Abidjan. Ce dernier venait d'apprendre que les trois femmes soldates, à savoir Bakayoko Awa, Blédou Kanga Adèle et Bamba Sita, membres du contingent de 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali, ont été libérées et ramenées ce même jour à Abidjan. La joie mitigée de ce dernier est plus ou moins partagée par un grand nombre d'Ivoiriens qui caresse le désir de retrouver tous ses 49 frères soldats bloqués à Bamako. Aussi s'il est vrai que ce geste de grande hauteur de vue et d'humilité des responsables des deux pays ( Mali et Côte d'Ivoire) est à saluer, il n'en demeure pas moins que l'inquiétude persiste quant au sort des 46 hommes restants. Les femmes ont été libérées " à titre humanitaire" laisse encore les nombreux ivoiriens perplexes. Car dans le jargon militaire, le vocable " humanitaire" est fortement connoté...". Mais au plan diplomatique, la méditation togolaise reste confiante. " Le tête à tête entre les deux ministres en charge des affaires étrangères du Togo et du Mali" a donné de beaux fruits. Un détail important, c'est que la Côte d'Ivoire, par la voix du ministre- directeur de cabinet du président Alassane Ouattara a signifié que "la Côte d'Ivoire déplore que des manquements et des incompréhensions aient été à l'origine de cet événement fortement regrettable". Cette marque d'humilité de la part du gouvernement ivoirien va davantage contribuer à atténuer la "rage" de la junte malienne. Car on le sait, lors des premiers contacts entrepris à Lomé dans le cadre de ces négociations, ivoiriens et maliens sont répartis dos à dos de la capitale togolaise. Le motif, la délégation ivoirienne avait rejeté en bloc, les accusations de la junte malienne, exigeant des excuses publiques de la part des ivoiriens. Un peu plus tôt, à l'issue d'une réunion du conseil de sécurité le mardi 12 juillet, relativement à cette affaire, l'État ivoirien avait exigé " la libération sans condition des 49 soldats arrêtés au Mali". Ce qui a fait monter le mercure du côté malien qui a déroulé le compresseur en inculpation et en plaçant les 49 soldats ivoiriens sous mandat de dépôt pour " tentatives de coup d'État". Cette libération des 3 femmes fût elle " à titre humanitaire" pourrait être vue comme une lueur d'espoir pour les 46 autres encore coincés. Toutefois l'on comprend l'impatience teintée d'inquiétude des ivoiriens. " Ils sont allés ensemble, ils devraient rentrer ensemble", clament des ivoiriens susceptibles.

Norbert Nkaka





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES