Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


5 ème édition des journées du pagne traditionnel ivoirien/ La promotrice annonce de grandes innovations

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 8 Juillet 2024 à 08:23 | Lu 725 fois


La 5 ème édition des journées du pagne traditionnel ivoirien ( Jpti), c'est les 2 et 3 août à Abidjan autour du thème " Pagne et employabilité ". L'annonce a été faite par la promotrice de ce festival international du pagne ivoirien, Chantal Guiraud, le samedi 6 juillet lors d'une conférence de presse. Cette cérémonie placée sous le patronage de l'inspecteur général d'État, Ahoua N'Doli Théophile, sera marquée par de très grandes innovations.


Jpti, une véritable exploration de la culture ivoirienne

Mme Chantal Guiraud, micro en main, la promotrice des Jpti
Mme Chantal Guiraud, micro en main, la promotrice des Jpti
Instituée en 2019, la journée du pagne traditionnel ivoirien (Jpti) de la tisserande ivoirienne Chantal Guiraud, se veut le creuset de la revalorisation et de la promotion du textile ivoirien. Car le pagne est à la fois un instrument identitaire, culturel, touristique et économique. En Côte d'Ivoire, certaines grandes régions sont marquées ou connues grâce au type de pagne qui les caractérise. Le Kamadjé en pays Gouro, le Daléba à Odienné, le Poucabeuh en pays Attié, les pagnes Baoulé, Sénoufo et Yacouba ou le rafia en pays Dida... sont quelques-unes des particularités. Et donc ces journées du pagne traditionnel ivoirien constituent une sorte d'exploration, une véritable catharsis pour les générations à venir.

Les grands axes de la 5 ème édition des Jpti

5 ème édition des journées du pagne traditionnel ivoirien/ La promotrice annonce de grandes innovations
Lors de la conférence de presse du samedi 6 juillet, marquant le lancement de la 5 ème édition des journées du pagne traditionnel ivoirien, Chantal Guiraud a égrené quelques acquis de son organisation. "Malgré quelques difficultés, il faut reconnaître que notre organisation a permis de révéler quelques images de ce patrimoine caché qu'est le textile, riche et varié. Ces journées, du fait de leur caractère tournant, nous ont beaucoup apporté. Nous avons reçu une villa à Adzopé puis une autre à Sinfra pour installer un centre des métiers de tissage. À Kouibly, le maire Zahé Alexis a mis à notre disposition un hectare de terrain pour la réalisation d'un centre formation des tisserands. Au niveau international, le textile ivoirien est désormais connu sur le marché américain ( Agoa)", dévoile Chantal Guiraud. Pour cette édition placée sous le patronage de l'inspecteur général d'État, Ahoua N'Doli Théophile, sous la présidence du maire de Kouibly, Zahé Alexis et sous le parrainage de Yéo Djélika, la promotrice Chantal Guiraud prévoit deux grands axes. La première journée sera marquée par les expositions des textiles ivoiriens. Ce sera l'occasion de faire toucher du doigt, tout le patrimoine culturel des 4 points cardinaux en matière de textile. Le second volet est la soirée culturelle. Celle-ci dévoilera également le message que cache le pagne tissé autour de la thématique de l'employabilité. Il s'agira de montrer ce que le pagne génère en termes d'employabilité.

Les grandes innovations de la 5 ème édition des Jpti

Selon la promotrice Chantal Guiraud, cette 5 ème édition enregistra l'invitation de 3 pays, à savoir le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso. L'autre innovation, c'est la formation en teinture végétale et naturelle en prélude à la Jpti, soit du 28 juin au 19 juillet. Quatre groupes de 25 jeunes bénéficieront de formation en teinture par des spécialistes du domaine venus du Burkina Faso. Il s'agit de Ouédraogo née Sawadogo Bintou, pour la teinture végétale, Ouédraogo Rakéita et Sougouri Savadogo pour la teinture naturelle. Mais le fait le plus marquant est surtout le soutien technique du projet Ethical Fashion Initiative des Nations Unies piloté par la Franco Burkinabé Océane Joncoux, ingénieur en textile et Ziné Jemmali, spécialiste en développement durable. "C'est une perche que la maison Ethical tend à la Côte d'Ivoire en termes d'expertise et de soutien pour la promotion du textile ivoirien. La notion d'employabilité tirerait tout son sens à travers le soutien de cette structure", a lancé la promotrice Chantal Guiraud qui attend encore beaucoup des autorités ivoiriennes pour le rayonnement du textile ivoirien, un secteur pourvoyeur d'emplois. Notons que c'est par la distribution des diplômes que cette cérémonie de lancement a pris fin.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208