Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


59è Biennale de Venise : La Côte d’Ivoire est présente

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Jeudi 21 Avril 2022 à 07:48 | Lu 140 fois


Mettre en évidence les mémoires et les rêves des destins à construire pour un avenir qui reconnaît les rôles essentielles de la culture africaine contemporaine à travers l’art c’est l’objet de la présence de la Côte d’ivoire à cette 59è édition de la Biennale de Venise qui a démarré le mercredi 20 avril dernier dans la ville mythique en Italie


La 59e biennale d’art à Venise 2022, présidée par Roberto Cicutto, se déroule du 23 avril au 27 novembre 2022. La préouverture a eu lieu mercredi 20 avril dernier et se poursuit jusqu’au  22 avril. La cérémonie de remise des prix ainsi que l’inauguration auront lieu le 23 avril 2022. La Côte d’Ivoire sera présente à cet évènement avec 5 artistes plasticiens de renommées internationales. C’est ce qu’a confirmé le commissaire d’exposition du pavillon ivoirien à cette biennale. Monsieur Henri Koffissine. « Pour cette année, la Côte d’Ivoire présentera 5 artistes à la dimension internationale. Il s’agit de  Bruly Brouabré qui est connu pour ses dessins, AbouDia, qui est reconnu à l’international avec ses ventes qui battent des records, Laetitia Ky,avec ses sculptures capillaires, Armand Boua un peintre bien connu déjà au niveau international, l’artiste peintre Yeanzi  St-Etienne également ».
 
 
A la dernière édition en 2019, le pavillon de la Côte d’Ivoire avait accueilli un peu plus de 60 000 visiteurs ce qui est un bon chiffre quand on sait que pour l’ensemble de la biennale  la même année, il y a eu près de 650 mille visiteurs.
Henri Koffisine, directeur des arts plastiques et visuel au ministère ivoirien de la culture affiche ainsi sa sérénité relativement à la qualité des 6 représentants de la Côte d’Ivoire. En effet à coté de ces artistes internationaux, la Côte d’Ivoire comme de tradition,  accueillera un sixième artiste dans le cas du dialogue de culture. Ce sera pour cette édition un sculpteur italien Aron Demetz. Le pavillon ivoirien est soutenu par la première dame  de Côte d’Ivoire madame Dominique Ouattara.

 
 
La participation à cette Biennale permettra à la Côte d’Ivoire de confirmer le dynamisme de son art contemporain au plan mondial et de renforcer la promotion de ses artistes dans les réseaux internationaux. Il s’agira également, de consolider son leadership dans le domaine des arts plastiques et visuels en Afrique ainsi que de renforcer les projets de coopération culturelle entre l’Académie des Beaux-Arts de Venise et les écoles d’arts ivoiriennes.
 
 
Cette 59è  exposition de Venise qui ouvre officiellement ses portes à partir  du 23 avril prochain pour une durée de 7 mois a pour thème «  Il Latte Sogni » c’est à dire « le lait des rêves » tiré du livre pour enfants de Leonora Carrington . La 59e biennale d’art, c’est 58 pays, plus de 200 artistes présents et 1433 œuvres et objets exposés. Cette édition 2022 compte bien dépassée les 650 000 visiteurs de l’année 2019.
 

Edithe Valerie .


Dans la même rubrique :
< >



Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES