Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


8 ans déjà pour le festival des cultures et des arts Dan

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Lundi 5 Juin 2023 à 15:02 | Lu 201 fois


La huitième édition du FECA DAN aura lieu du 7 au 11 juin 2023 à Biankouma dans la région du Tonkpi. 8 ans déjà que ce rendez-vous culturel fait rayonner la culture Toura, Yacouba, et Mahouca dans une synergie plurielle, avec pour seul but de valoriser le patrimoine traditionnel et culturel de ces communautés.






La 8e édition du  le Festival de la Culture et des Arts DAN  (FECA DAN)  se tient du 7 au 11 juin 2023  dans la région du Tonkpi. Ce festival qui s’inscrit  dans la vision de l’Etat  ivoirien qui encourage et promeut  a sauvegarde , la protection du patrimoine culturel matériel et immatériel  du 225. Ce festival s’aligne également dans la stratégie nationale de l’écotourisme visant a faire connaître la Cote ‘ivoire dans tous ses aspects culturels à travers son programme national Sublime Côte d’Ivoire.
Le thème de  ce huitième rendez-vous touristique et culturel est : " Culture, tourisme et intégration des peuples"
 
Après sept éditions dont trois à Man chef lieu de la région,  deux  éditions à Danané,  et deux enfin à Biankouma, le FECA DAN, se positionne en Côte d’Ivoire comme un cadre de promotion et de valorisation de la civilisation DAN dans toute son  écosystème touristique.  Il faut souligner ici que le Tonkpi est  une région qui regorge d’un potentiel touristique pluriel  avec une biodiversité riche  et des us et coutumes très spécifiques.

Shunga ou la miss du festival

Le programme pour ce rendez vous culturel cette année est riche et varié. Les invités et autres festivaliers auront droit à un menu culturel égérie  de la localité. Il commencera par la traditionnelle fête des ignames des Toura du département de Biankoura. Une identité culturel de cette localité. Il aura lieu le jeudi 8 juin. Dans ce menu,  assisterons à plusieurs concerts  offerts par le commissariat général et ses partenaires tout la période que durera le festival.  Le line up prévoit une dizaine d’artistes de renoms et des jeunes promesses des la région. Suivra également le concours culinaire car, cette région des montagnes est réputé fin gourmet de part la diversité de son patrimoine culinaire.

La Guinée est le pays invité à cette fin de la culturelle elle viendra rehausser de sa présence cet évènement avec une démonstration de force de son patrimoine immatérielle, et aussi de sn art culinaire. C’est l’une des innovations de cette 8è édition. Le village du festival accueillera près de 1000 festivaliers avec un maquis géant construit pour la circonstance ou on pourra déguster et découvrir toute la beauté humaine,  culinaire et artistique du Tonkpi dans toute sa splendeur. 
Un concours  de la  plus Belle femme Dan dénommé « SHUNGA » y est également organisé  avec pour objectif de faire  ressortir l’originalité esthétique  de la femme DAN.« SHUNGA » signifie  la femme dorée en pays DAN. Le pagne DAN et les parues constituent un critère important dans l’élection de cette miss du festival. rendez vous est donc pris sur les montagnes du Tonkpi pour  5 jours de fêtes et de découvertes.
 
Edithe Valerie Nguekam





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208