Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


À Villejuif, Henriette Lagou lance un appel vibrant : "Pourquoi pas une femme en 2025 ? Le peuple d'abord"

Rédigé par Junior Gnapié le Mardi 10 Juin 2025 à 20:07 | Lu 473 fois


Villejuif, 13 rue Auguste Perret — Lundi de Pentecôte 2025.
Dans une atmosphère teintée de solennité et de ferveur citoyenne, Madame Henriette Lagou, ancienne ministre, présidente du Rassemblement pour la Paix et la Concorde (RPC-Paix) et figure emblématique de la scène politique ivoirienne, a rencontré la diaspora ivoirienne en France. Le thème fort et audacieux de la rencontre était sans ambiguïté : « Elections présidentielles 2025 en Côte d’Ivoire : Pourquoi pas une femme maintenant ? Le peuple d’abord. »


Henriette Lagou, ancienne ministre, présidente du Rassemblement pour la Paix et la Concorde (RPC-Paix)
Henriette Lagou, ancienne ministre, présidente du Rassemblement pour la Paix et la Concorde (RPC-Paix)
 


Devant une salle attentive, la candidate déclarée à l’élection présidentielle d’octobre 2025, Henriette Lagou a présenté les fondements de son engagement politique. Soutenue par un Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP – Paix), rassemblement de 4 partis politiques et 4 partenaires politiques, elle veut incarner une “troisième voie” politique, en rupture avec les extrêmes idéologiques et prône une alternative centriste, « ni de droite, ni de gauche », le camp de la sagesse, de la modération et du bon sens.
« Nous devons dépasser les clivages du passé. Il est temps de bâtir une nation où chaque citoyen, où qu’il soit, se sente pleinement impliqué et respecté », a-t-elle martelé.
Dans son discours empreint d’une grande maturité politique et d’un souci d’inclusion, Madame Lagou a rappelé son passé de ministre, de cadre de l’administration publique, de militante engagée et de figure emblématique du combat pour la paix :
« Nous ne pouvons pas simplement nous satisfaire d’une Côte d’Ivoire calme. Nous devons exiger maintenant une Côte d’Ivoire en paix, solidaire et forte. », a-t-elle rappelé
 
Son projet repose sur quatre piliers (paix et réconciliation, économie équitable, valeurs culturelles et inclusion de la diaspora) et est décliné en douze axes stratégiques, allant de la réforme des institutions à la mécanisation de l’agriculture, de la création d’un Office national de la diaspora à la gratuité de l’école, en passant par l’accès à la santé, l’eau, l’énergie, et la promotion du genre.
Son discours, bien structuré, a été reçu par de vifs applaudissements. Elle a souligné que son engagement ne résultait pas d’une posture opportuniste, mais d’un long parcours de conviction :
« Nous avons été ministres, membres de la CEI, actrices de terrain. Aujourd’hui, nous sommes prêtes à gouverner. », a-t-elle souligné.

Henriette Lagou, ancienne ministre, présidente du Rassemblement pour la Paix et la Concorde (RPC-Paix)
Henriette Lagou, ancienne ministre, présidente du Rassemblement pour la Paix et la Concorde (RPC-Paix)
Face aux journalistes, Henriette Lagou s’est prêtée à l’exercice des questions-réponses avec franchise et maîtrise. Interrogée sur son parcours politique et ses relations passées avec différents régimes, elle a clarifié son engagement de toujours :
« Je n’ai pas changé de cap. Je suis restée fidèle à mes convictions, pour la paix et pour le peuple. », a-t-elle clarifié
Sur l’épineuse question de la Commission électorale indépendante (CEI) et des exclusions de certains candidats, elle a prôné le respect de l’État de droit et l’indépendance de la justice.
« Je ne suis pas juge. Mais je crois fermement en l'indépendance de la justice et en la nécessité de respecter les institutions. », a-t-elle tranché
Elle a également souligné la nécessité de refonder la CEI sur des bases de confiance, garantissant une meilleure représentativité tout en rappelant son expérience au sein de l’organe.
« Seule la transparence électorale consolidera la paix » a-t-elle ajouté
Sur la lutte contre la corruption, Mme Lagou a opposé une vision lucide:
« La corruption ne se combat pas par des discours, mais par des institutions et mécanismes de contrôle forts, notamment en s’appuyant sur les nouvelles technologies. », a-t-elle continué
Sur la sécurité nationale face aux menaces terroristes aux frontières nord du pays, elle a esquissé une doctrine de défense, axée sur une coopération intelligente avec les voisins de la sous-région.
Quant aux relations internationales et la diplomatie elle a insisté sur la nécessité d’un positionnement équilibré :
« La Côte d’Ivoire doit dialoguer avec tous les blocs — Chine, Occident, Afrique — sans soumission, mais avec dignité et stratégie. »
« Sur la diplomatie, nous serons souverains, stratèges et équilibrés. Notre alignement, c’est celui des intérêts ivoiriens. »
Enfin, les questions sur l’économie, la place de la femme, et la précarité des jeunes ont été enrobées dans la vision de candidate en ces termes claires :
« On parle d’une Côte d’Ivoire calme. Mais ce que je propose, c’est une Côte d’Ivoire en paix. »
« La croissance économique ne doit pas être un slogan statistique, mais une réalité dans les foyers. »
« La femme n’est pas une variable d’ajustement. Elle est une actrice centrale de la gouvernance. »

Le public venu écouter Mme Lagou a pu vibrer au rythme des cultures traditionnelles baoulés, avec les prestations fortes ovationnées du charismatique John Djongoss et la flamboyante Savane Allah, ainsi qu’une apparition très applaudie du chantre Nestor David, qui a appelé à bénir le projet de Madame Lagou par la musique et la foi.
Les femmes de Paris ont ensuite investi la piste dans une danse d’unité et de soutien, symbolisant le réveil d’une conscience collective.

Le public, conquis, a salué la clarté, la cohérence et la sérénité du message. Plusieurs voix de la diaspora se sont levées pour offrir spontanément leur soutien à la candidate :
« C’est plus qu’un meeting, c’est un acte fondateur. Le début d’un nouveau possible », a confié une participante émue.
« Madame Lagou, vous incarnez l’alternative crédible. En tant qu’homme, je m’engage pour vous », a déclaré un cyberactiviste dans la salle, visiblement venu soutenir l’oratrice du jour.
 « Depuis l’indépendance, aucun président n’a été une femme. Et pourtant, elles tiennent les familles, les entreprises, les hôpitaux… Pourquoi pas une femme maintenant ? Je suis partant. », s’exprimait un autre participant un responsable d’ONG.
 
En quittant la salle, une évidence s’imposait : la parole de Madame Lagou avait touché les cœurs. Et à elle de conclure :
« La Côte d’Ivoire a essayé bien des formules. Essayons une femme. Essayons l’amour du peuple. », a-t-elle conclu.

Villejuif s’en souviendra de ce lundi de Pentecôte comme d’un tournant. Une femme s’est levée, avec foi et courage, pour dire : le peuple d’abord.
 

Junior Gnapié

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
23/12/2025 23:06

​CAN 2025 – La Tunisie frappe fort à Rabat

Rabat, 23 décembre 2025 – La Tunisie a parfaitement lancé sa CAN 2025 en s’imposant 3–1 face à l’Ouganda au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Sérieux, organisés et efficaces, les Aigles de Carthage ont rapidement pris l’avantage grâce à Ellyes Skhiri (10ᵉ) avant qu’Elias Achouri ne s’offre un doublé (40ᵉ, 88ᵉ).

Malgré une réduction du score ougandaise en seconde période, les Tunisiens ont gardé la maîtrise du jeu, confirmant leur solidité collective et leurs ambitions dans cette compétition. Ce succès, le premier lors d’un match d’ouverture depuis 2013, permet à la Tunisie de prendre la tête provisoire du Groupe C et d’aborder la suite du tournoi avec confiance.
23/12/2025 20:30

​Le Nigéria s’impose face à la Tanzanie (2–1) à Fès et démarre fort

Fès, 23 décembre 2025 –
Le Nigéria a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 en dominant la Tanzanie (2–1) ce mardi soir au Complexe sportif de Fès. Les Super Eagles, pourtant longtemps freinés par l’organisation défensive tanzanienne, ont su faire la différence grâce à leur maîtrise technique et à une réaction immédiate après l’égalisation adverse.

Le premier but nigérian est signé Semi Ajayi (36e) sur coup de pied arrêté. La Tanzanie surprend au retour des vestiaires avec une égalisation à la 50e minute, avant que Ademola Lookman (52e) ne redonne aussitôt l’avantage au Nigéria d’un tir inspiré depuis l’extérieur de la surface.

Malgré une domination globale (61 % de possession), le Nigéria a parfois manqué de tranchant dans la zone de vérité, laissant apparaître quelques fragilités défensives dans les transitions. Une victoire précieuse néanmoins, qui place les Super Eagles en bonne position dans leur groupe et confirme leurs ambitions dans cette CAN 2025.

Abidjan4all.net
23/12/2025 15:48

FLASH INFO – CAN 2025 - Controverse VAR lors de Congo – Bénin

Grosse polémique lors du match RD Congo – Bénin à la CAN 2025. À la 60ᵉ minute, une main évidente dans la surface congolaise aurait pu offrir un penalty décisif aux Guépards du Bénin. Mais contre toute attente, l’arbitre informe les joueurs que la VAR ne fonctionne pas sur l’action incriminée, rendant toute vérification impossible.

L’annonce provoque une vive incompréhension côté béninois, tandis que le jeu reprend sans sanction. Un tournant majeur dans la rencontre, qui relance le débat sur la fiabilité de l’assistance vidéo dans cette CAN 2025.

Un incident qui risque de laisser des traces, tant sportives que réglementaires, dans la suite de la compétition.

Abidjan4all.net

 
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.
26/12/2022 06:11

Emmanuelle Keita révèle à ses fans qu'elle a refusé l'offre de 25 millions de FCFA de la chaîne Life TV

 "LIFE TV m'a proposé 25 millions pour que je vienne faire un droit de réponse à péter 007 sur leur chaîne de télévision mais j'ai refusé"
21/12/2022 21:04

La rente viagère de Laurent Gbagbo totalement soldée à la fin décembre 2022

Le gouvernement ivoirien a annoncé à l'issue du conseil des ministres de ce jour que la rente viagère de Laurent Gbagbo sera totalement soldée à la fin de l'année 2022
21/12/2022 13:57

La Russie affirme avoir pris le contrôle de nouvelles positions dans le cadre de son offensive à Donetsk.

Le gouvernement russe a déclaré mercredi avoir pris de nouvelles positions dans son offensive dans la région de Donetsk en Ukraine et a souligné que "plus de 80 militaires ukrainiens" avaient été tués dans les combats dans le cadre de l'invasion lancée le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine.


Télé4all - La Télé pour tous
CAN2025 J1 : Interview, Analyse et décryptage avec Pierre du Journal le Monde
Publié par Junior Gnapié le 23/12/2025 à 20:32

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208