Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Accusé de détourner l'argent du conseil pétrole-gaz, un député brise le silence.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 7 Mai 2023 à 12:12 | Lu 452 fois


Le député de Jacqueville/Attoutou, Lobo Anké Léon agacé par les fausses accusations selon lesquelles il aurait détourné les fonds alloués au conseil pétrole-gaz dont il était président de 2013-2020, s'est " vidé", le vendredi 5 mai à l'occasion d'une cérémonie organisée par une compagnie gazière et pétrolière à Jacqueville.


Le député Lobo Anké Léon, ex président du conseil pétrole-gaz
Le député Lobo Anké Léon, ex président du conseil pétrole-gaz
Le 5 mai, la compagnie d'exploitation de gaz et de pétrole Foxtrot organise une cérémonie de remise des projets sociaux qu'elle a financé aux populations villageoises. Cela en présence des responsables de Pétroci, de la direction générale des hydrocarbures (Dgh), des cadres et surtout des chefs des villages et de terres venus des contrées du département. L'occasion était donc belle pour le député de la circonscription de Jacqueville/Attoutou, Lobo Anké Léon, de rétablir toute la vérité. De fait, pendant la durée son mandat, l'ex président du conseil pétrole-gaz qu'il était, avait été l'objet de critiques sévères sur sa gestion que certains jugeaient opaque. D'autres détracteurs avaient même menacé de diligenter un audit sur la gestion de ce conseil, car selon eux, le collaborateur du maire de Jacqueville " s'était bien rempli les poches avec les millions de F octroyés par les exploitants de gaz et de pétrole". En réalité, il n'en est rien. En effet, au cours de cette importante cérémonie, l'honorable député Lobo Anké Léon dont on connaît le franc parler, a préféré laver le linge et le sécher en plein soleil, devant les chefs de villages. " A ceux qui ne le savent pas, le conseil pétrole-gaz est un interface entre les pétroliers, l'État et les populations. Chaque année, les populations présentent des projets selon leurs besoins. Le conseil pétrole-gaz les transmet aux responsables des pétroliers et une étude est faite entre la concordance et le coût. Suit un appel d'offres. Le président du conseil pétrole-gaz ne voit pas l'argent mais les projets. Je n'ai jamais reçu 5 F encore moins un bon de carburant d'une quelconque compagnie d'exploitation pétrolière", a t il longuement expliqué le fonctionnement du conseil pétrole-gaz. Il sera complètement blanchi par le premier responsable de Foxtrot, Jean Michel Bonnet. " Effectivement, nous ne donnons pas de l'argent aux responsables du conseil pétrole-gaz. C'est nous qui finançons les projets selon des critères bien déterminés", a t il clarifié pour mettre fin aux supputations. Notons que chaque année, ce sont environs 300 millions de F de projets sociaux que les compagnies pétrolières octroient au conseil pétrole-gaz, une structure créée en 2009 sous la pression des villageois.

L'honorable Lobo Anké Léon s'est complètement blanchi devant les chefs de villages
L'honorable Lobo Anké Léon s'est complètement blanchi devant les chefs de villages
Il convient d'indiquer que le sénateur Bombro Lézou Francis assure la présidence par intérim du conseil pétrole-gaz. Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208