Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Affaire "49 soldats arrêtés au Mali". Des guides et chefs traditionnels bientôt en mission à Bamako.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 20 Juillet 2022 à 12:12 | Lu 276 fois


Le dossier brûlant de l'arrestation de 49 soldats ivoiriens " envoyés en mission de maintien de la paix" au Mali va prendre un autre virage. Dans les coulisses, des guides et chefs traditionnels ivoiriens et leurs homologues maliens seraient en train de peaufiner un précieux plan pour sortir les militaires arrêtés des griffes de la junte au pouvoir.


49 soldats ivoiriens arrêtés par la junte du Mali ( images d'archives)
49 soldats ivoiriens arrêtés par la junte du Mali ( images d'archives)
Selon en effet des indiscrétions, une mission composée de guides religieux, de chefs traditionnels et autres facilitateurs seraient en train de s'organiser pour une mission diplomatique traditionnelle africaine auprès des autorités maliennes en vue d'un règlement pacifique de la crise entre les deux pays au Mali. Toujours selon nos sources, ce sont ces autorités traditionnelles elle même qui prennent cette initiative de mener cette méditation sur les conseils de la classe traditionnelle malienne. Il s'agirait d'un travail qui va se faire en synergie eu égard aux liens fraternels séculaires entre les deux peuples. Mais ceux ci ne veulent pas agir dans le désordre. Ils veulent s'assurer du soutien de l'exécutif ivoirien. Ils vont donc solliciter une audience auprès du premier ministre Patrick Achi pour envisager une feuille de route. Mais avant, ils enverraient un courrier au président de la république Alassane Ouattara pour son appui institutionnel. Les ministères de tutelle notamment le ministère d'état, ministère des affaires étrangères et de l'intégration ainsi que celui de la défense seront également saisis avant le départ de cette délégation qui serait très attendue à Bamako. En tout cas nos sources précisent que des chefs traditionnels maliens seraient très disposés à offrir non seulement un accueil digne à la délégation traditionnelle ivoirienne mais surtout à les introduire auprès des autorités maliennes dans le cadre d'un règlement pacifique de cette crise qui entache les relations entre les deux pays. Il est bien de noter que le dimanche 10 juillet, 49 soldats ivoiriens qui avaient débarqué à bord de deux avions à l'aéroport de Bamako dans le cadre d'une mission de la Minusma, ont été arrêtés et confondus à des" mercenaires". Deux jours plus tard, soit le mardi 12 juillet, le conseil national de sécurité, à l'issue d'une rencontre de crise a haussé le ton en exigeant la libération "sans condition" de ses éléments. Et depuis, les deux pays sont sur la corde raide. Affaire donc e suivre. Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208