Le Dg de la Dgam, le colonel-major Kouassi Yao Julien( à droite) remettant du matériel à un bénéficiaire
Le secteur maritime constitue l'un des piliers stratégiques de l'économie ivoirienne en ce sens qu'il régule les échanges commerciaux, soutient la compétitivité logistique nationale et conditionne l'insertion dans les chaînes de valeurs régionales et internationales. Cependant, les services de la Dgam sont inefficaces dans la gestion de leurs missions à cause du manque de centralisation des applications informatiques. Il s'est donc avéré impérieux de se conformer aux normes modernes de gestion administrative fondées sur la digitalisation des processus et la gestion axée sur les résultats. Ainsi sur recommandation de la direction du contrôle financier et conformément au décret n° 2019-222 du 13 marde 2019, il a été initié le projet de transformation digitale de l'administration maritime qui a été lancé le 7 mars 2023. Il s'agit donc de passer de la gestion manuelle à la gestion digitalisée afin d'être plus efficace dans l'optimisation des résultats.
Dans son intervention, le directeur général des affaires maritimes, le colonel-major Kouassi Yao Julien a longuement insisté sur les acquis de la Dgam grâce à la vision du ministre des transports et des affaires maritimes, Amadou Koné et de l'assistance du ministre délégué des affaires maritimes, Dr Sérey Doh Célestin, de mettre la Dgam au diapason des autres administrations. " La mission de ce projet de digitalisation est de faire de la Côte d'Ivoire, un carrefour maritime sécurisé, sûr et propre, répondant aux standards internationaux en vue du rayonnement économique", a t il signifié tout en indiquant la volonté de la Dgam de se conformer à l'objectif " Zéro papier à l'horizon 2030" initié par le gouvernement ivoirien. Dans ce contexte de la digitalisation, 16 chantiers comprenant 37 projets en deux phases, ont été mis en oeuvre. La première qui englobe 18 projets prioritaires sont en voie d'exécution. Concernant les dotations en outils informatiques de dernière génération, ce sont au total 8 services qui ont été soulagés. Il s'agit de l'inspection générale des services des affaires maritimes, de la direction générale adjointe des services opérationnels, de la direction générale adjointe des registres et immatriculation des navires, de la direction de la sécurité et de l'environnement marin, de la direction générale adjointe chargée des affaires administratives, du centre de recherches maritimes, de la direction régionale maritimes Ouest et de la direction régionale maritime Est.
Prenant la parole, le directeur de cabinet représentant le ministre délégué, Soro Bakary a insisté sur le rôle prépondérant de la Dgam dans le circuit économique du gouvernement ivoirien. "Le gouvernement ivoirien a entamé un vaste chantier de digitalisation et de modernisation de l'administration publique afin d'offrir de meilleurs services aux usagers. L'objectif est de faire de la transformation digitale un levier de la croissance économique. Vous allez désormais optimiser vos résultats et vous rendre plus performants et efficaces. Prenez en soin ", a t il recommandé aux bénéficiaires tout en leur faisant la promesse que l'État prendra toutes les dispositions pour piloter les projets initiés par la Dgam.
Notons que cette importante dotation en matériel de digitalisation s'inscrit dans le vaste programme des réformes à la Dgam depuis l'avènement du colonel-major Kouassi Yao Julien. En termes d'acquis, il s'agit de la dotation de moyens de mobilité à savoir 164 véhicules, 29 voiles, 56 motos et 22 bateaux. Plusieurs chantiers de construction de bâtiments pour les services extérieurs ont vu le jour à Sassandra, Assini-Mafia, San-Pedro, Grand-Lahou, Fresco, Grand-Béréby et bientôt à Adiaké, Tabou, Jacqueville et Bingerville. À ces infrastructures, faut il ajouter 10 bâtiments préfabriqués pour les services déconcentrés à Braffedon, Ayamé, Béréby, Lauzoua, Buyo, Soublaké, Elloka... Le tout couronné par la future construction du siège et de la base navale de la Dgam.
Norbert Nkaka

















Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager










