Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Alassane Ouattara projette d’aborder le grand chantier de la réconciliation enfin !

Rédigé par Abidjan4all le Jeudi 22 Avril 2021 à 14:05 | Lu 181 fois


Selon le quotidien Africa Intelligence dans sa publication du 22 avril 2021, « Le président ivoirien Alassane Ouattara s’apprête à libérer plusieurs dizaines de prisonniers, parmi lesquels figurent des partisans de Gagbo, Bedié et Soro. ».


Credit photo : France 24
Credit photo : France 24
Ce geste tant attendu par les ivoiriens, et souhaité par les différents états-majors des partis politiques devrait à coup sûr participer à la décrispation et apaiser les tensions, visibles. L’on se souvient que la mise en place d’un ministère dédié à la réconciliation, et dirigé par Kouadio Konan Bertin – KKB, avait été perçue comme un coup d’épée dans l’eau.
Une première liste d’une dizaine de noms de ceux qui pourraient être libérés circule, parmi lesquels se trouvent Narcisse N’dri, ancien directeur de cabinet de Henri Konan Bédié, Anges Félix N’Dakpi, membre du bureau politique du Parti démocratique de Côte d'Ivoire - PDCI et plusieurs militants de l’opposition incarcérés suites aux violences postélectorales de la fin d'année 2020.

A ce gestes fort, s’ajoutent les négociations, qui avancent à grands pas selon ce quotidien, pour le retour de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, tous les deux acquittés définitivement le 31 mars 2021 par la Cour Pénale Internationale - CPI.

La Côte d’Ivoire connait une série de crise depuis 2002, qui ont débouchées sur des affrontements sanglants qui ont fait 3000 morts en 2011. Alassane Ouattara sorti vainqueur de cette épreuve de force contre Laurent Gbagbo, a été réélu en 2015 puis en 2020 pour son troisième mandat. Le dossier de la réconciliation a été son grand échec depuis son accession au pouvoir en avril 2011.
 
Abidjan4all.net





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES