Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Anader/ Les agents mécontents menacent d'entrer en grève. Leur appel au ministre d'État Kobenan Adjoumani

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 2 Mai 2023 à 18:02 | Lu 1576 fois


Le secrétaire général par intérim du syndicat national du personnel de l'Anader de Côte d'Ivoire ( Synapa-ci), Gnaoré Alphonse Koh, a animé une conférence de presse en marge du défilé des travailleurs, le 1 er mai, à Yamoussoukro. Le 2 ème responsable de ce syndicat a dénoncé les conditions de vie et de travail de ses camarades et la non application du Smig qui passe de 60 à 75 000 f.


Gnaoré Alphonse Koh, secrétaire général par intérim du Synapa-ci
Gnaoré Alphonse Koh, secrétaire général par intérim du Synapa-ci
La participation des agents de l'Agence nationale d'appui au développement rural ( Anader) au défilé géant du 1 er mai à Yamoussoukro, cachait mal leur mécontentement. Aussitôt après les festivités, ont ils organisé une conférence de presse pour mettre au grand jour, leurs conditions de vie et de travail qu'ils qualifient d'exécrables. Au cours de cette conférence de presse, Gnaoré Alphonse Koh, le secrétaire général par intérim du Synapa-ci n'a pas chaussé de gant pour dénoncer le mépris affiché par les responsables de l'Anader à l'égard de ses agents. "Les travailleurs meurent par vague à cause des conditions de vie et de travail exécrables", signifie t il d'entrée. Selon lui, les nombreuses revendications formulées depuis un an conformément au dialogue social instauré par le directeur général avec un chronogramme, sont malheureusement restées lettre morte. Parce que ce chronogramme a été interrompu depuis juillet 2022. Ces revendications, a en croire le secrétaire général par intérim Gnaoré Alphonse Koh sont : la revalorisation des salaires suite à l'annonce du président de la république Alassane Ouattara et entérinée par la Cgeci à travers l'augmentation du Smig qui passe de 60 à 75 mille F pour faire face à la cherté de la vie et qui n'est pas encore appliquée jusqu'à fin mars, la réinstauration des avancements bloqués depuis 1998, la mise en place d'un profil de carrière, paiement des droits des agents à la retraite dans un délai raisonnable et le paiement des heures supplémentaires. " Les travailleurs de l'Anader, par ma voix, disent que trop c'est trop. Nous appelons le ministre d'État, ministre de l'agriculture et du développement rural, M. Kobenan Kouassi Adjoumani à jeter un regard sur les conditions de travail et de vie peu honorables des agents de l'Anader. Nous invitons également au ministre de la lutte contre la corruption et de la promotion de la bonne gouvernance à s'enquérir de la gestion des agents de l'Anader. Aussi lançons nous un appel pour dire que si rien n'est fait dans les prochains jours, nous nous gardons le droit de lancer un mot d'ordre de grève précédé d'un préavis. Le combat continue", a t il conclu.

Il convient de noter que l'Anader a été créée le 23 septembre 1993 sur les cendres de 3 sociétés d'état notamment la Satmaci, la Cidv et la Sodépra dissoutes, conformément à l'application du programme d'ajustement structurel proposé par la banque mondiale. L'Anader a bénéficié du financement de Pnasa 2 avant d'être privatisée et érigée société anonyme de type particulier.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208