Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Après la création de sa plate-forme, Alfred Guemene cogne Simone Gbagbo : " C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase"

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Samedi 22 Janvier 2022 à 16:08 | Lu 119 fois


Pour se faire entendre et peser dans le dialogue politique qui reprend ses droits, l'ex première dame, Simone Ehivet Gbagbo annonçait ce Mercredi 19 Janvier, la mise sur pied d'une plate-forme regroupant les principaux partis et mouvements politiques non associés à ce cadre de concertation. Cette plate-forme, Alfred Guéméné, vice-président du Front Populaire Ivoirien (FPI) en charge des relations avec les Partis politiques et les Syndicats, la dénonce comme un parti politique. Selon lui, l'avènement de cette plate-forme est la goutte d'eau qui fait déborder le vase dans la division de la gauche, et plus spécifiquement du FPI.


Après la création de sa plate-forme, Alfred Guemene cogne Simone Gbagbo : " C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase"
PARTI DE SIMONE : LA GOUTTE D'EAU Alors qu'ils étaient nombreux les ivoiriens qui souhaitaient vivement qu'elle soit visitée par le saint esprit, en restant au FPI, parti dont elle est une véritable incarnation, l'ex Première Dame a plutôt choisi d'hurler avec les loups de la dislocation de la gauche ivoirienne. Avec la création d'un parti de plus par Simone, on pourrait dire que la coupe est pleine. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase de l'ostracisme, des rancoeurs et de la haine. C'est assurément un coup fatal porté à la crédibilité du projet et du discours politique. Mais c'est aussi, hélas, la manifestation d'un déficit surprenant de maturité et de cohérence idéologique, philosophique et moral. Le fait est que les ivoiriens avaient cru en la capacité de Laurent et Simone à matérialiser le projet de refondation de la société ivoirienne. C'est pourquoi ils ont accepté de payer un lourd tribut à leur engagement au FPI, le parti de leur coeur. De nombreux d'entre eux y ont perdu leur vie. C'est notamment le cas du peuple We qui a souffert le martyre d'un génocide. Les plus chanceux y ont laissé biens immobiliers et patrimoines forestiers. De sorte que la tempête passée ou apaisée, il nous apparaissait logique que nos leaders transcendent leurs divergences pour qu'unis et solidaires, ils puissent créer les conditions du rassemblement des forces démocratiques et socialistes. Ils sont nombreux les ivoiriens qui ne croient guère en la prospérité des alliances contre- nature qui fleurissent et qui sont la conséquence de la méchanceté des uns contre les autres, et qui sont le reflet d'une volonté de gouvernance pour soi, et non pour le peuple qui aspire au développement par la démocratie bipolaire (gauche démocratique et socialiste, droite libérale). C'est pourquoi, en dépit de l'apparence de cristallisation des positions, nous osons croire que, passée le temps de cuver la colère et les amertumes des uns contre les autres, la gauche se retrouvera. Avec ou sans les mêmes acteurs. Le Général Guillot





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES