Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Athlétisme - Zoom : Klah Dawa ,la pépite qui explose

Rédigé par KOFFI MICHAËL KOUAKOU le Vendredi 22 Avril 2022 à 12:45 | Lu 620 fois


Les lampions se sont éteints sur les interclubs 2022 avec le premier sacre de l'Élite Athlétisme Club de San Pedro lors de la grande finale disputée le 13 avril dernier au stade Robert Champroux de Marcory .Un succès rétentissant auquel Klah Dawa Ange Ella ( 15 ans) ,la fine fleur du sprint et du saut en longueur en Côte d'Ivoire ,n'est point étrangère.


À côté des Djehi Lou Yonan Chantal,la sensation venue de Daloa et de Zoueu Rolande Gban Helena de l’AS Trituraf de Bouaké ,la reine du 800 m ,Klah Dawa Ange Ella est celle qui a illuminé ces interclubs 2022.Revelée lors du tournoi Armée-civil-Scolaire-Universtaire,la grande fanatique de Murielle Ahouré et Ta Lou connait une ascension vertigineuse.

Poro village ,le point de départ d'une idylle

C'est en 2019 que tout commence.Présent aux épreuves physiques à Poro village , Innocent Loua Goué ,point focal de la FIA , responsable du pôle d'entraînement de San Pedro et président de l'EAC de San Pedro ,tombe sous le charme du talent précoce de Klah Dawa Ange Ella alors en classe de CM2 . Grâce à M. Klah Bernard,le géniteur de Ange Ella qui lui donne carte blanche pour polir sa fille et en faire une machine à succès ,le technicien Innocent Loua réussit à l'intégrer au pôle d'entraînement .Après seulement trois ans de pratique de l'athlétisme ,elle truste les premières places.

Des performances stratosphériques déjà !

Pour un coup d'essai,c'est clairement un immense coup de maître que réalise Klah Dawa Ange Ella .En effet, pour sa première saison dans les différentes compétitions officielles de la FIA ,la petite reine de la deuxième cité portuaire de la Côte d'Ivoire enchaîne les bonnes performances.Dans les starting-blocks au stade Robert Champroux lors du tournoi Armées Civils Scolaires et Universitaires ,la jeune crack boucle le 100 m en 12''8 avec 4,98m au saut en longueur.Le 12 mars à Daloa aux Interclubs Zone B ,Ange Ella réalise un chrono de 13''1 au 100m et 4,32m au saut en longueur.Un mois plus tard au Champroux ,elle se surpasse en réussissant 12''3 au 100m et 4,75 à la longueur.Des performances stratosphériques pour une athlète de seulement 15 ans.

Le monde lui tend ses bras !

Satisfaite et fière de sa pépite ,la fédération ivoirienne d'athlétisme ( FIA) lui deroule le tapis rouge pour des joutes internationales.Trop jeune pour les gymnasiades prevues en mai en France ,Klah Dawa Ange Ella connaitra les premiers frissons d'une compétition internationale au Ghana avant de s'envoler plus tard pour la Chine.C'est clairement un rêve d'enfant qui prend forme pour la jeune pétrucienne.Et ce n'est que le début...

M2K avec SERCOM





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES