Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Attaques des Camerounais contre les Ivoiriens : Un journaliste Camerounais explique l’origine de la colère de ses compatriotes

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Vendredi 28 Janvier 2022 à 15:20 | Lu 2120 fois



Depuis le huitième de finale Cameroun-Comores, les tensions sont montées d’un cran entre Ivoiriens et les Camerounais qui s’empoignent de façon virulente sur les réseaux sociaux. Décimée avec douze cas de Covid-19 jugés douteux, contrainte face au Cameroun dans ce match à élimination directe, de jouer avec son équipe B et sans gardien de but professionnel, l’équipe des Comores a tout de même tenu la dragée haute à leurs adversaires Camerounais, en s’en sortant sur le score de 2 à 1.



 
Ce match déséquilibré qu’a tout de même tenu à maintenir la Confédération Africaine de Football (CAF) avait suscité un élan de solidarité de toute l’Afrique envers les Comores, y compris du public sportif Ivoirien, qui avait décrié une tendance à la fraude de la part du Cameroun.
 
Il n’en fallait pas plus pour déclencher l’ire de l’opinion publique Camerounaise qui dans un esprit vindicatif, s’est rangée derrière les Pharaons d’Egypte lors du 1/8ème de finale, les opposant aux Ivoiriens ce Mercredi 26 Janvier, allant même jusqu’à proférer des injures à la Côte d’Ivoire dans des réactions virulentes sur les réseaux sociaux.
 
Cette situation de tension, Pierre Nkodo Claver, journaliste Camerounais la déplore. Lui qui depuis Douala, ce Jeudi 27 Janvier, nous confiait : ‘’Le football est un sport comme tous les autres mais contrairement aux autres, il charrie trop de passion qui peuvent déboucher sur des comportements quelque fois regrettables. C'est le cas de le dire à l'analyse de l'ambiance que l'on retient suite à l'élimination de la Côte d'Ivoire en 8e de finale de la 33e édition de coupe d'Afrique des nations qui se déroulent actuellement au Cameroun’’.
 
 
Cependant, explique-t-il, ‘’Tout est parti des commentaires peu élégants des ivoiriens depuis l'arrivée de leur équipe au Cameroun à l'endroit des infrastructures sportives camerounaises qui par la suite se sont transformés en injures de part et d'autres pour dégénérer finalement en inimitié. Le match Côte d'Ivoire-Égypte viendra simplement enfoncer le clou du côté des camerounais qui décideront de retirer leur sympathie aux éléphants de la Côte d'Ivoire pour l'affecter aux pharaons d'Égypte. Au prétexte de se venger des injures à leur endroit’’.
 
‘’Voilà’’, selon lui, ‘’l'origine et en quelques mots les conséquences du désamour provoqué par des esprits malins croyant faire l'intéressant’’. Depuis hier Jeudi, l’on note des appels au calme de part et d’autre. Au risque de faire de l’édition 2023 de la CAN en Côte d’Ivoire, un ‘’enfer’’ pour les Lions indomptables du Cameroun.
R.A





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208