Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Biennale de Dakar : la Côte d’ivoire et la Chine pays invités d’honneurs

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Vendredi 20 Mai 2022 à 16:27 | Lu 159 fois


59 artistes et collectif d’artistes sélectionnés pour l’exposition officielle internationale, la 14e Biennale d’art contemporain africain de Dakar s’est ouverte jeudi 19 mai sur une multitude de sites, dont le nouveau musée des Civilisations noires. C’est là que sont regroupés les pavillons nationaux de Chine, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.


Créer, imaginer et inventer. C’est autour de ce triptyque que se déroule l’exposition officielle internationale de la 14è  édition de la Biennale de l’Art africain contemporain de Dakar. Elle se tient du 19 au 21 juin 2022. La sélection officielle , met pour cette édition en lumière les œuvres de 59 artistes visuels et collectifs d’artistes. Ils proviennent d’Afrique et de sa diaspora. 

La Biennale de Dakar s’impose comme le rendez-vous inscrit dans un réseau engagé de la création contemporaine, avec lequel il établit des synergies fructueuses. Elle dévoile également à chacune de ses éditions l’excellence du savoir-faire exalté par une démarche artistique remarquable et des dispositifs logistiques performants.

 Le thème  choisi pour cette 14è édition est Ĩ Ndaffa. La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le jeudi 19 mai dernier à Dakar au Grand –théâtre  a été  présidée par le président du Sénégal Son excellence Macky Sall qui est revenu sur l’essence étymologique de ce thème.
« 
Le thème général de  la biennale de Dakar est I Ndaffa,  qui signifie forger en langue Sérère. La culture au centre des stratégies  de développement de notre pays à travers la puissance de l’art comme  marqueur d’identité et facteur  de développement et d’ouverture au monde. » A t-il Indiqué.
Il a également dans son discours remercié la Côte d’Ivoire et la Chine les deux pays invités d’honneur pour leur attachement à la culture en tant  que  facteur de développement et amis et partenaire privilégiés du Sénégal.


La cérémonie d’ouverture a également vu le vernissage des pavillons de  la chine et de la Côte d’Ivoire qui exposent au musée des civilisations noires. 14 artistes ivoiriens sont attendus.  Françoise Remark, ministre de la culture et de la francophonie  ivoirien met à profit  ce cadre internationale pour faire la promotion de la vision  gouvernementale de l’industrie créative ivoirienne. « Le secteur de la  culture à l’instar de tous les autres secteurs  vivent résolument dans la vision du président de la république à savoir une industrialisation,  l’ouverture des chantiers qui nous permettra de créer de nouveaux emplois,  de nouvelles  filières  qui permettront aussi de faire émerger tous les talents  qui existent dans l’industrie culturelle et créative de démontrer qu’ il existe un poids significatif qui contribue de manière pérenne au PIB de notre pays » a t-elle déclaré.

La Biennale de Dakar,  c’est  près de  250 000  visiteurs attendus, 300 expositions dans la capitale et sur les îles de Ngor et Gorée, et une grosse centaine dans d'autres villes et pays de la diaspora, qui sont au programme du IN et environ 350 projets dans le OFF.
 
Edithe Valerie N.





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208