Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Binao/ Après les violences électorales, les populations organisent une journée de pardon au chef de l'Etat.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 5 Décembre 2025 à 07:36 | Lu 247 fois


Lors des élections présidentielles du 25 octobre 2025, des jeunes de l'opposition, respectant le mot d'ordre de "Trop c'est trop" ou " Non au 4 ème mandat " se sont attaqués à certains bien en détruisant des matériels électoraux et saccageant les locaux de la Céi locale à Binao. Ces jeunes aidés d'autres manifestants venus des villages voisins ont dressé des barricades et empêché le déroulement du scrutin. L'intervention vigoureuses des forces de sécurité ont provoqué de nombreux blessés et des jeunes interpellés. Cette fièvre passée, ces populations qui mesurent les conséquences de ces actes regrettables. Ainsi à l'initiative des responsables de la Mutuelle pour le développement économique et social de Binao ( Mudesb) dirigée par Assandé Edgard, une journée dite de " Pardon au chef de l'Etat " a été organisée à Gbolouville(Binao-Boussoué), le vendredi 28 novembre, sous la présidence du préfet de Tiassalé.


L'objectif selon les initiateurs est d'apaiser les coeurs, de cultiver la cohésion pour le développement et surtout prévenir les échéances électorales pour la législative du 27 décembre prochain. " Nous avons organisé cette cérémonie pour demander publiquement pardon au chef de l'Etat pour les actes regrettables survenus lors des élections présidentielles du 25 octobre. Nous voulons fédérer les esprits des populations autour de la cohésion et de la paix à Gbolouville. Nous allons veiller à ce que cela ne se répète plus ", a indiqué Assandé Edgard, au nom des membres de la Mudesb. Prenant la parole, le préfet de Tiassalé, Houphouët Kouadio a dressé sommairement le bilan de cette journée folle à Gbolouville lors des élections afin d'en tirer les leçons et garantir les joutes législatives prochaines. " Sur l'ensemble du département de Tiassalé, les élections se sont bien déroulées notamment à Morokro, Botindé et bien d'autres localités. Mais je n'ai pas compris pourquoi à Binao, les populations ont tenté d'empêcher les élections, allant jusqu'à saccager le siège local de la Céi. Vous devez vous ressaisir car ces comportements délictueux ternissent l'image de tout le département. Voilà que les échéances législatives arrivent. Je demande aux jeunes d'arrêter de se laisser manipuler par les hommes politiques. Evitez la violence et le désordre ", a insisté le préfet Houphouët Kouadio qui a par ailleurs demandé aux chefs des villages d'afficher la neutralité pendant les processus électoraux.

Le président des jeunes, Komenan Désiré a donné des assurances que ces actes regrettables ne se répéteront plus à Gbolouville. " Nous prenons l'engagement de tourner cette page triste. Désormais nous allons dénoncer tous les acteurs des troubles afin de garantir la paix et la cohésion sociale ", a t il promis. Les chefs de Binao, Nanan Kamenan Akoï Jean-Marie-Vianney et de Boussoué, Nanan Essan Niangoran ont eux aussi réitéré le pardon au chef de l'Etat et pris l'engagement de renforcer la cohésion. Toutefois, ils ont plaidé pour la libération des jeunes du village incarcérés à la suite de ces événements. " Nous demandons pardon au chef de l'Etat et à toute la population. Désormais nous allons veiller à ce que les auteurs et les commanditaires de ces actes regrettables soient démasqués et sévèrement punis. Pour l'heure nous demandons aux autorités de faire un geste pour que nos enfants emprisonnés nous reviennent. Nous allons leur tirer les oreilles une fois auprès de nous ", ont ils plaidé. L'un des temps forts de cette rencontre a été le don d'un bélier ainsi que du vivrier au préfet de Tiassalé pour symboliser leur adhésion à la paix tant prônée par le Président de la République Alassane Ouattara. Notons que plusieurs autorités politiques locales à savoir, le député de N'Douci- Gbolouville, Charles Gnaoré, le représentant du ministre Pierre Dimba par ailleurs le président du Conseil régional de l'Agnéby-Tiassa, Komenan Yao ainsi que le représentant du député de Koumassi, Ouattara Abdul Karim, ont également pris part à cette journée du pardon et de réconciliation.
Binao/ Après les violences électorales, les populations organisent une journée de pardon au chef de l'Etat.

Norbert Nkaka

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
23/12/2025 23:06

​CAN 2025 – La Tunisie frappe fort à Rabat

Rabat, 23 décembre 2025 – La Tunisie a parfaitement lancé sa CAN 2025 en s’imposant 3–1 face à l’Ouganda au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Sérieux, organisés et efficaces, les Aigles de Carthage ont rapidement pris l’avantage grâce à Ellyes Skhiri (10ᵉ) avant qu’Elias Achouri ne s’offre un doublé (40ᵉ, 88ᵉ).

Malgré une réduction du score ougandaise en seconde période, les Tunisiens ont gardé la maîtrise du jeu, confirmant leur solidité collective et leurs ambitions dans cette compétition. Ce succès, le premier lors d’un match d’ouverture depuis 2013, permet à la Tunisie de prendre la tête provisoire du Groupe C et d’aborder la suite du tournoi avec confiance.
23/12/2025 20:30

​Le Nigéria s’impose face à la Tanzanie (2–1) à Fès et démarre fort

Fès, 23 décembre 2025 –
Le Nigéria a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 en dominant la Tanzanie (2–1) ce mardi soir au Complexe sportif de Fès. Les Super Eagles, pourtant longtemps freinés par l’organisation défensive tanzanienne, ont su faire la différence grâce à leur maîtrise technique et à une réaction immédiate après l’égalisation adverse.

Le premier but nigérian est signé Semi Ajayi (36e) sur coup de pied arrêté. La Tanzanie surprend au retour des vestiaires avec une égalisation à la 50e minute, avant que Ademola Lookman (52e) ne redonne aussitôt l’avantage au Nigéria d’un tir inspiré depuis l’extérieur de la surface.

Malgré une domination globale (61 % de possession), le Nigéria a parfois manqué de tranchant dans la zone de vérité, laissant apparaître quelques fragilités défensives dans les transitions. Une victoire précieuse néanmoins, qui place les Super Eagles en bonne position dans leur groupe et confirme leurs ambitions dans cette CAN 2025.

Abidjan4all.net
23/12/2025 15:48

FLASH INFO – CAN 2025 - Controverse VAR lors de Congo – Bénin

Grosse polémique lors du match RD Congo – Bénin à la CAN 2025. À la 60ᵉ minute, une main évidente dans la surface congolaise aurait pu offrir un penalty décisif aux Guépards du Bénin. Mais contre toute attente, l’arbitre informe les joueurs que la VAR ne fonctionne pas sur l’action incriminée, rendant toute vérification impossible.

L’annonce provoque une vive incompréhension côté béninois, tandis que le jeu reprend sans sanction. Un tournant majeur dans la rencontre, qui relance le débat sur la fiabilité de l’assistance vidéo dans cette CAN 2025.

Un incident qui risque de laisser des traces, tant sportives que réglementaires, dans la suite de la compétition.

Abidjan4all.net

 
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.
26/12/2022 06:11

Emmanuelle Keita révèle à ses fans qu'elle a refusé l'offre de 25 millions de FCFA de la chaîne Life TV

 "LIFE TV m'a proposé 25 millions pour que je vienne faire un droit de réponse à péter 007 sur leur chaîne de télévision mais j'ai refusé"
21/12/2022 21:04

La rente viagère de Laurent Gbagbo totalement soldée à la fin décembre 2022

Le gouvernement ivoirien a annoncé à l'issue du conseil des ministres de ce jour que la rente viagère de Laurent Gbagbo sera totalement soldée à la fin de l'année 2022
21/12/2022 13:57

La Russie affirme avoir pris le contrôle de nouvelles positions dans le cadre de son offensive à Donetsk.

Le gouvernement russe a déclaré mercredi avoir pris de nouvelles positions dans son offensive dans la région de Donetsk en Ukraine et a souligné que "plus de 80 militaires ukrainiens" avaient été tués dans les combats dans le cadre de l'invasion lancée le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine.


Télé4all - La Télé pour tous
CAN2025 J1 : Interview, Analyse et décryptage avec Pierre du Journal le Monde
Publié par Junior Gnapié le 23/12/2025 à 20:32

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208