Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Boribana, le bidonville d’Abidjan sacrifié sur l’autel du développement

Rédigé par Source : Le Monde, Par Yassin Ciyow le Mardi 13 Octobre 2020 à 20:04 | Lu 1223 fois


« Comment mon quartier a changé sous Ouattara » (1/2). En Côte d’Ivoire, la politique de grands travaux se fait parfois au détriment des plus pauvres, expulsés de leurs habitations.


Le 4è pont construit sur Boribana
Le 4è pont construit sur Boribana
Le vrombissement des engins de construction fait trembler le sol et les murs de la petite maison de Mamadou Sanogo. Avec dextérité, l’imam lâche son chapelet et rattrape la tasse de thé qui menace de se renverser sur le tapis du salon. « Nous avons l’habitude, dit-il. C’est comme ça jour et nuit. Nous vivons entre les machines, les enfants ne dorment plus et nous, les adultes, nous craignons à chaque instant de voir les murs s’effondrer. »
 
Depuis le palier de sa maison, Mamadou Sanogo peut observer le vaste chantier qu’est devenu son quartier. Les grues et les engins pilotés par des ouvriers de la China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) disputent le paysage à des maisons partiellement éventrées ou entièrement démolies. Beaucoup de voisins sont partis, mais pas lui : « Je suis un résistant, affirme-t-il. Ici c’est mon quartier, ils ne peuvent pas me déguerpir si facilement ! »
 
Avec ses deux femmes et ses six enfants, Mamadou Sanogo vit à Boribana, un bidonville d’environ 70 000 habitants situé au bord de la lagune Ebrié, en plein cœur d’Abidjan. Le quartier a le malheur de se trouver sur le tracé du quatrième pont de la ville qui doit enjamber la lagune, dont les travaux ont démarré en 2018. Une fois achevé, celui-ci désengorgera l’unique axe qui relie aujourd’hui le Plateau, le quartier des affaires de la capitale économique ivoirienne, à la commune de Yopougon, où vivent plus d’un million d’habitants. Un immense espoir pour les centaines de milliers de personnes qui empruntent chaque jour cette route connue pour ses interminables embouteillages.
 
« Une pratique de truands »

Mais pour d’autres, ce chantier est surtout synonyme de « déguerpissements », le nom donné aux opérations d’expulsion des habitants qui précèdent les démolitions de quartiers. Et celles-ci vont s’amplifier dans les années à venir. En mars 2019, le ministre de la construction, Bruno Koné, annonçait la destruction d’une partie des « 132 quartiers précaires » que compte Abidjan, où vivent 1,2 million d’habitants, soit un cinquième de la population de la ville. Des expulsions massives que le ministre justifiait alors comme le moyen d’éviter que ces zones se développent « dans des conditions dangereuses et indignes pour les populations qui y habitent ». Mais l’enjeu est aussi de pourvoir en infrastructures une cité qui grandit à un rythme frénétique.
 
Ces grands travaux sont l’un des axes majeurs de la politique économique du président Alassane Ouattara, candidat à sa réélection lors de la présidentielle du 31 octobre. La croissance, qui a oscillé entre 6 % et 11 % au cours de son double mandat a été largement soutenue par ces investissements. Et les nombreux chantiers lancés à travers le pays ont valu au chef de l’Etat d’être surnommé par ses partisans le « bâtisseur », comme le fut avant lui le président Félix Houphouët-Boigny. Si l’opposition ne lui conteste pas cette qualité, elle dénonce en revanche des réalisations faites au détriment des plus pauvres dans une Côte d’Ivoire toujours rongée par les inégalités.
 
Soumaïla Doucouré, le voisin de l’imam Sanogo, arbore un tee-shirt qui résume à merveille ce paradoxe d’expulsion au service du développement : « Oui au pont, oui à une juste et préalable indemnisation ». Car si ce nouvel ouvrage est une « bénédiction pour la Côte d’Ivoire », le jeune homme se dit toutefois « en colère » : « Ils ont d’abord démoli ma maison, avant de me proposer une somme dérisoire, explique-t-il. C’est une pratique de truands, mais je ne céderai pas. »
 
Sur le papier, tous les « impactés » de cet immense chantier auraient dû recevoir une compensation, en nature ou en numéraire. D’ailleurs, sur les 142 milliards de francs CFA (216 millions d’euros) de coût du projet – le pont, ses autoroutes urbaines et ses bretelles d’accès –, essentiellement financé sous forme de prêt par la Banque africaine de développement, 34 milliards de francs CFA ont été prévus pour les indemnisations et le relogement. Après plusieurs phases de déguerpissement intervenues entre 2018 et 2020, plus de la moitié des 13 174 personnes affectées auraient touché une indemnisation, selon les statistiques officielles du Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA).
 
« Un mal nécessaire »

Dans les faits, « c’est complètement faux », s’insurge Sékou Sylla, le président de l’ONG Colombe Ivoire, l’un des rares à connaître sur le bout des doigts la situation de chacun des habitants concernés par le projet. Le militant demande une seule chose : « Qu’on rende publique la liste des gens qui ont bénéficié de l’argent » et qu’on la compare avec la sienne. Présent dès les premières enquêtes menées par l’Etat, Sékou Sylla a documenté toutes les étapes du projet depuis 2015. Recensements incomplets, indemnisations incohérentes, détournements de fonds, démolitions sans indemnisation préalable… La liste des dérives est longue, selon lui.
 
« Les bâtis détruits aujourd’hui sont ceux pour lesquels les propriétaires ont reçu effectivement leur indemnité d’éviction », maintient de son côté le PTUA. Si le président de Colombe Ivoire se dit « déterminé » à ce que les victimes des travaux obtiennent « ce qui leur est dû », il a aussi conscience du déséquilibre des forces : « Je me bats contre une superstructure qui fait plus d’heureux que de malheureux dans la ville, c’est la raison pour laquelle il n’y a pas de mouvement de solidarité autour de nous », lâche-t-il, dépité.
 
Heureux, Mélaine Kouadio Bi l’est et il ne s’en cache pas. Cet Ivoirien résidant en France depuis 2002 se félicite d’avoir eu « du flair ». Propriétaire d’un terrain situé non loin d’une des sorties prévues du quatrième pont, il a lancé la construction d’un hôtel de 42 chambres, « avec une piscine et même un ascenseur », dès qu’il a pris connaissance du tracé de l’ouvrage. Aujourd’hui, le prix de son terrain a été multiplié par huit. M. Kouadio Bi dit « s’inscrire en faux » contre la méthode employée pour expulser les habitants des quartiers concernés. Pour autant, affirme-t-il, il s’agit d’« un mal nécessaire » à la transformation d’Abidjan. Et l’urbanisation à grande vitesse n’est pas près de s’arrêter : un cinquième pont est déjà prévu et les travaux du métro, sans cesse repoussés depuis des années, ont démarré fin 2019.
 
Fatigués d’attendre ou de négocier leur indemnisation, certains habitants de Boribana sont aujourd’hui partis, souvent sans solution de relogement. Avec leurs faibles moyens, ils se sont déplacés vers d’autres quartiers pauvres d’Abidjan ou sa périphérie. Une solution qu’Abdoulaye et Amadou Keïta envisagent aujourd’hui après l’avoir longtemps refusée. Ces deux frères partagent avec leurs familles respectives une cour commune à Boribana. « Le jour où on ne pourra plus résister et qu’ils démoliront notre maison, nous irons faire de l’élevage à Dabou », une ville à 40 km d’Abidjan, explique Abdoulaye. Mais au rythme où elle croît, la capitale économique ne risque-t-elle pas de s’étendre un jour jusque-là, au point de les menacer de nouveau ? Dans ce cas, conclut Abdoulaye, fataliste, « nous déguerpirons encore pour que la Côte d’Ivoire avance ».

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
23/12/2025 23:06

​CAN 2025 – La Tunisie frappe fort à Rabat

Rabat, 23 décembre 2025 – La Tunisie a parfaitement lancé sa CAN 2025 en s’imposant 3–1 face à l’Ouganda au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Sérieux, organisés et efficaces, les Aigles de Carthage ont rapidement pris l’avantage grâce à Ellyes Skhiri (10ᵉ) avant qu’Elias Achouri ne s’offre un doublé (40ᵉ, 88ᵉ).

Malgré une réduction du score ougandaise en seconde période, les Tunisiens ont gardé la maîtrise du jeu, confirmant leur solidité collective et leurs ambitions dans cette compétition. Ce succès, le premier lors d’un match d’ouverture depuis 2013, permet à la Tunisie de prendre la tête provisoire du Groupe C et d’aborder la suite du tournoi avec confiance.
23/12/2025 20:30

​Le Nigéria s’impose face à la Tanzanie (2–1) à Fès et démarre fort

Fès, 23 décembre 2025 –
Le Nigéria a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 en dominant la Tanzanie (2–1) ce mardi soir au Complexe sportif de Fès. Les Super Eagles, pourtant longtemps freinés par l’organisation défensive tanzanienne, ont su faire la différence grâce à leur maîtrise technique et à une réaction immédiate après l’égalisation adverse.

Le premier but nigérian est signé Semi Ajayi (36e) sur coup de pied arrêté. La Tanzanie surprend au retour des vestiaires avec une égalisation à la 50e minute, avant que Ademola Lookman (52e) ne redonne aussitôt l’avantage au Nigéria d’un tir inspiré depuis l’extérieur de la surface.

Malgré une domination globale (61 % de possession), le Nigéria a parfois manqué de tranchant dans la zone de vérité, laissant apparaître quelques fragilités défensives dans les transitions. Une victoire précieuse néanmoins, qui place les Super Eagles en bonne position dans leur groupe et confirme leurs ambitions dans cette CAN 2025.

Abidjan4all.net
23/12/2025 15:48

FLASH INFO – CAN 2025 - Controverse VAR lors de Congo – Bénin

Grosse polémique lors du match RD Congo – Bénin à la CAN 2025. À la 60ᵉ minute, une main évidente dans la surface congolaise aurait pu offrir un penalty décisif aux Guépards du Bénin. Mais contre toute attente, l’arbitre informe les joueurs que la VAR ne fonctionne pas sur l’action incriminée, rendant toute vérification impossible.

L’annonce provoque une vive incompréhension côté béninois, tandis que le jeu reprend sans sanction. Un tournant majeur dans la rencontre, qui relance le débat sur la fiabilité de l’assistance vidéo dans cette CAN 2025.

Un incident qui risque de laisser des traces, tant sportives que réglementaires, dans la suite de la compétition.

Abidjan4all.net

 
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.
26/12/2022 06:11

Emmanuelle Keita révèle à ses fans qu'elle a refusé l'offre de 25 millions de FCFA de la chaîne Life TV

 "LIFE TV m'a proposé 25 millions pour que je vienne faire un droit de réponse à péter 007 sur leur chaîne de télévision mais j'ai refusé"
21/12/2022 21:04

La rente viagère de Laurent Gbagbo totalement soldée à la fin décembre 2022

Le gouvernement ivoirien a annoncé à l'issue du conseil des ministres de ce jour que la rente viagère de Laurent Gbagbo sera totalement soldée à la fin de l'année 2022
21/12/2022 13:57

La Russie affirme avoir pris le contrôle de nouvelles positions dans le cadre de son offensive à Donetsk.

Le gouvernement russe a déclaré mercredi avoir pris de nouvelles positions dans son offensive dans la région de Donetsk en Ukraine et a souligné que "plus de 80 militaires ukrainiens" avaient été tués dans les combats dans le cadre de l'invasion lancée le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine.


Télé4all - La Télé pour tous
CAN2025 J1 : Interview, Analyse et décryptage avec Pierre du Journal le Monde
Publié par Junior Gnapié le 23/12/2025 à 20:32

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208