Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Bouaflé/ Mariage forcé, excision, Vbg.../ Des chefs de villages et des guides religieux prennent position

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 9 Novembre 2023 à 19:49 | Lu 349 fois


Des leaders communautaires et des guides religieux de Bouaflé se sont engagés à lutter contre les violences basées sur le genre (Vbg) et les autres pratiques néfastes notamment les mariages forcés et l’excision. Ils ont signé une charte, le jeudi 09 novembre, à la sous préfecture, en présence de la représentante du programme national de lutte contre les Vbg du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, N'degbeu Amon Irénée épouse Kouassi, et du responsable administratif et financier ,
Amadou Koffi Martin


Le directeur régional du ministère de la femme, de la famille et de l'enfant de la Marahoué a appelé les participants à l'atelier à conjuguer les efforts pour lutter contre les violences basées sur le genre (Vbg) . Car pour lui, cette lutte doit être l’affaire de tous. Il les a exhortés à un engagement strict au respect des lois. "Nous vous exhortons à lutter contre les Vbg parce que, sans vous, nous ne pouvons pas aller loin. Il ne faudrait pas que l’engagement que nous venons de signer, ne soit seulement sur du papier. Il faut que chacun de nous soit le gardien de son ami, de son frère. Si vous constatez un cas, appelez vite le 1308. Aidez-nous à lutter contre les Vbg", a encouragé Koffi Martin. Il a également invité les chefs de villages et de communautés à s’impliquer dans cette lutte contre les Vbg " Respectez les dispositions légales en matière de mariage. Dénoncez tous les cas de Vbg. Proscrivez les règlements à l’amiable dans les communautés ", a insisté pour sa part, Amadou Koffi. Le chef du village de Koblata, Hué Bi Ouai Léon, a indiqué que les guides religieux et les chefs traditionnels et communautaires s'engagent à respecter les éléments prescrits dans la charte. "Nous chefs de villages, chefs de communautés, guides religieux et leaders communautaires de Bouaflé (…), nous prenons solennellement l’engagement de mobiliser et sensibiliser nos communautés pour soutenir les actions du gouvernement et des institutions internationales dans la lutte contre les violences basées sur le genre y compris les mariages précoces, les viols et les mutilations génitales", à t il dit. Il a proposé, entre autres, la vulgarisation des textes et lois qui réprimandent les Vbg, la promotion de la gratuité des soins pour les personnes survivantes des viols ainsi que leurs prises en compte dans les campagnes de lutte contre les Vbg

Pour sa part, le secrétaire général de la Préfecture de Bouaflé, Traoré Brahima, représentant le préfet de région, a déploré les nombreux cas de violences sexistes et a appelé les leaders communautaires au respect de leur engagement, pour faire face à ce fléau. "Expliquez aux gens ce qu’on ne doit pas faire. Cela va leur permettre de prendre conscience des réalités", a insisté le représentant du préfet de région. Avec l’appui financier du fonds des Nations unies pour la population (Unfpa), cette rencontre a été couplée avec un renforcement de capacités des acteurs de la plateforme locale de lutte contre les Vbg afin de leur permettre de mieux adresser une réponse au fléau.

Koffi Ange (correspondant régional)





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208