Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Bras de fer Ouattara-Goita: la réaction décisive de Guillaume Soro

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mardi 19 Juillet 2022 à 15:52 | Lu 265 fois


À 72 heures du procès attendu des 49 soldats Ivoiriens arrêtés le 9 Juillet dernier au Mali, et assimilés par la junte à des mercenaires, l'on pourrait s'acheminer progressivement vers une décrispation entre Bamako et Abidjan.


Pour faire retomber la tension entre le Mali et la Côte d'Ivoire qui continue de réclamer la libération immédiate de ses soldats qu'elle indique être allés au Mali pour le compte de la MINUSMA, le chef de la diplomatie Togolaise, Robert Dussey, mandaté par le président Faure Gnassingbe Eyadema, a effectué ce Lundi 18 Juillet, le déplacement de la capitale Malienne où il a pu rencontrer le numéro 1 de la junte, Assimi Goïta et son homologue Malien, Abdoulaye Diop. Face à l'émissaire du président Togolais, le chef de la junte Malienne a réitéré sa volonté d'œuvrer à la préservation d'un climat d'apaisement entre son pays et la Côte d'Ivoire où est installée l'une des plus fortes communautés Maliennes à l'extérieur. Cette lueur d'espoir, faut-t-il le noter, est à mettre au crédit de l'ancien chef du parlement Ivoirien en exil, Guillaume Soro. Ce Samedi 16 Juillet, le leader du mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS) en appelait dans un communiqué à l'implication des dirigeants Togolais et Congolais, Faure Gnassingbe et Denis Sassou Nguesso, en vue d'une décrispation de la situation tendue entre Bamako et Abidjan. Un appel promptement exaucé par Lomé dont la médiation suscite une vague d'espoir. R.A





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES