Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


CNO-CIV : Lassana Palenfo annonce la création du Musée Georges Ouégnin

Rédigé par KOFFI MICHAËL KOUAKOU le Vendredi 6 Mai 2022 à 15:12 | Lu 235 fois


Depuis le samedi 30 avril 2022, le successeur du général Lassana Palenfo, à la tête du Comité national olympique de Côte d’Ivoire, est connu. Il s’agit de l’Avocat Georges N’goan, premier vice-président du Bureau exécutif sortant. Avant son départ de cette institution, le président Palenfo laisse un héritage.


En effet, après l’assemblée générale ordinaire élective, à la faveur de la cérémonie de décoration organisée par le CNO, Lassana Palenfo a annoncé la construction prochaine d’un musée olympique qui portera le nom de l’Ambassadeur Georges Ouégnin, le charismatique ancien directeur du protocole du premier président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny.

Le musée Georges Ouégnin sera bâti dans la commune de Cocody en collaboration avec le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (Mclu) et le Bureau National d'Études Techniques et de Développement (Bnetd). L’infrastructure abritera le nouveau siège du Cno-Civ et accueillera des objets ayant marqué l’histoire du sport ivoirien mais aussi et surtout celle qui lie la Côte d’Ivoire au Cio et aux Jeux olympiques. Elle disposera d’un musée virtuel du sport, d’un tribunal arbitral du sport, de salles de conférence, des bureaux du Comité olympique.

«On demandera à chaque fédération olympique, par exemple le football, de nous donner soit une paire de chaussure, soit un maillot qui a une histoire… Cela permettra à tous nos visiteurs de visiter ce musée », a expliqué le général Palenfo, avant de faire la genèse de la création du Comité national olympique entre 1962-1963. Les fondateurs étaient Germain Coffi Gadeau (football), Ekra Mathieu, Dr Augustin Lougbo Djessou (boxe), Louis Guirandou (Judo), Seri Gnoléba (Athlétisme). « Il fallait une cinquième discipline, nous avons pris le basket-ball. C’est monsieur Georges Ouégnin qui était le premier président de la fédération de basket… C’est le dernier des membres fondateurs du Comité national olympique de Côte d’Ivoire. J’ai donc estimé que ce musée doit porter son nom… », a expliqué M. Palenfo. La liste des récipiendaires

M2K avec SERCOM

Commandeur Frédéric François Alain Ekra Achi Christophe Yapo Constant Antoine Roux Officiers Yao François Alla Kan Bertin Koffi Georges Joseph N'goan Pépin Yapi Yao Jean-Marie Allah-Kouamé Hegaud Ouattara Chevalier Mme Nah Aminatah Fofana François Gnamian Koffi Lucien Kouakou Kouassi N'guessan dit Rash Yake Alphonse Camara Ayoua Sébastien Wognin




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES