Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


COTE D'IVOIRE : 4 ANS AVANT 2025, LA CANDIDATURE D'ALASSANE OUATTARA SE PRECISE

Rédigé par Abidjan4all le Mardi 20 Juillet 2021 à 01:12 | Lu 151 fois


Les ambitions affichées de l'ex chef d’état Ivoirien, Laurent Gbagbo, pour la présidentielle de 2025, ont visiblement suscités un autre avantage, au-delà du fait de réchauffer les ardeurs de ses partisans.


Toure Mamadou, ministre de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, porte-parole adjoint du RHDP
Toure Mamadou, ministre de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, porte-parole adjoint du RHDP




Celui d'éventrer les options qu'envisage secrètement le RHDP au pouvoir après son passage en force réussi en Octobre 2020, pour un 3ème mandat du Dr Alassane Ouattara.

De passage à Bouaké ce Samedi 17 Juillet où il était allé représenter le premier ministre, Patrick Achi, parrain de la cérémonie de la sortie de la première cohorte du Centre de Service Civique de Bouaké, Toure Mamadou, ministre de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, par ailleurs porte-parole adjoint du RHDP, a saisi l'occasion pour faire une révélation de taille sur ce qui pour l'instant, ne semble être qu'une option au stade de perspective à l'horizon 2025.

"En 2025, le Président Ouattara est éligible. Si eux (Ndlr: Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo) sont candidats, moi-même je vais demander, et je serai soutenu par d'autres jeunes, au Président Ouattara d'être candidat. Et il gagnera ! (...) Le message de la nouvelle génération que le Président Ouattara adresse, c'est à l'endroit de tous ceux qui sont de sa génération".

L'épisode du 3ème mandat l'a démontré. Au RHDP, quand on commence à supplier le chef de se jeter à l'eau, cela subodore un projet politique bien conçu et rhabille du linge du circonstanciel.

L'on se souvient qu'au lendemain de la mort du prédécesseur d'Hamed Bakayoko, Amadou Gon Coulibaly, le 08 Juillet 2020, des personnalités influentes du parti au pouvoir, dont en première ligne, son directeur exécutif, Adama Bictogo, étaient montés au créneau pour défendre l'idée d'un retour du président sortant au-devant de la scène.

12 mois plus tard, l'ex DGA du FMI est en roues libres pour son 3ème mandat.

La sortie du Ministre Toure Mamadou, ce Samedi 17 Juillet, a tout l'air d'une réplique aux deux des trois principaux leaders de l'opposition, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, qui dès son retour au bercail après ses 10 années d'exil politico-judiciaire, annonçait les couleurs en affirmant ne pas exclure de briguer la magistrature suprême en 2025.

Bédié, candidat, Gbagbo, candidat, Ouattara candidat...un schéma qui prend forme sournoisement sous les yeux des Ivoiriens, 4 ans avant l'échéance fixée pour la fin du 3ème mandat de l'unique Premier ministre de l'ère Houphouet-Boigny. 


R.A





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES