Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


CÔTE D'IVOIRE : AFFI ARRACHE L'ALTERNANCE POLITIQUE A GBAGBO AU PRIX D'UN COMBAT POUR LA LOI.

Rédigé par Abidjan4all le Mardi 10 Août 2021 à 15:52 | Lu 686 fois


En fin de compte la bataille finale pour le contrôle du FPI n'aura pas lieu, au grand dam d'éventuels adeptes de combats fratricides comme à l'époque des gladiateurs.


Georges AKA, président de la CRAF
Georges AKA, président de la CRAF

 

 
Le FPI version Gbagbo aura tenu en haleine le pays durant 30 ans avec tant de vicissitudes et d'espoirs déçus.
 
Cependant, ce qui s'est passé hier consacre aussi une autre surprise haletante de l'épopée FPI avec le dépôt des armes de son fondateur face à l'héritier putatif qui réussit à vaincre le maître sans combattre.
 
L'histoire retiendra qu'il a réussi à imposer à Gbagbo les valeurs de l'alternance, de la démocratie et du respect des textes. Cela constitue une vraie révolution dans l'histoire politique de la Côte d'Ivoire.
 
Il s'agit d'un petit pas pour le FPI mais une révolution politique pour le pays tout entier car, c'est la première fois qu'un leader politique arrive à imposer la loi à une dissidence et à la vaincre. Mais c'est aussi pour la première fois qu'un schisme apparaît comme une victoire des forces loyalistes, une victoire des forces démocratiques et légalistes sur les forces conservatrices, sclérosées adeptes du statut quo et du culte de la personnalité.
 
Gbagbo a gagné le multipartisme contre Houphouët-Boigny et le PDCI, AFFI vient de faire rentrer le FPI et peut-être la Côte d'Ivoire dans l'air de l'alternance politique sans bavure, surtout sans effusion de sang. Quelle classe !
 
Il reste qu'à prier qu'au sein de nombreux partis politiques, d'autres leaders aient le courage d'AFFI, cœur de lion, pour imposer la démocratie et l'alternance. C'est à ce prix que nos chefs ne vont pas continuer à manipuler les institutions selon leur humeur du moment.
 
AFFI arrache donc l'alternance politique à Gbagbo au prix d'un combat pour la loi. Maintenant cap sur la restructuration du FPI qui doit se poser comme défenseur de la loi et de la démocratie.
 
AFFI et le FPI aujourd'hui tracent une mission pour la Côte d'Ivoire. Une mission de salut public. Faire rentrer le pays dans l'air de la démocratie avec des institutions fortes et inclusives.
 
C'est seulement à ce prix que le pays pourra générer de l'emploi pour les jeunes, accompagner de façon équitable ses agents économiques et assurer une renouvellement politique constant et fécond.
 
Bienvenue cher leader AFFI N'guessan Pascal
 
 
Georges AKA
Président de la CRAF




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES