Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter

CÔTE D'IVOIRE : AFFI ARRACHE L'ALTERNANCE POLITIQUE A GBAGBO AU PRIX D'UN COMBAT POUR LA LOI.

Rédigé par Abidjan4all le Mardi 10 Août 2021 à 15:52 | Lu 655 fois


En fin de compte la bataille finale pour le contrôle du FPI n'aura pas lieu, au grand dam d'éventuels adeptes de combats fratricides comme à l'époque des gladiateurs.


Georges AKA, président de la CRAF
Georges AKA, président de la CRAF

 

 
Le FPI version Gbagbo aura tenu en haleine le pays durant 30 ans avec tant de vicissitudes et d'espoirs déçus.
 
Cependant, ce qui s'est passé hier consacre aussi une autre surprise haletante de l'épopée FPI avec le dépôt des armes de son fondateur face à l'héritier putatif qui réussit à vaincre le maître sans combattre.
 
L'histoire retiendra qu'il a réussi à imposer à Gbagbo les valeurs de l'alternance, de la démocratie et du respect des textes. Cela constitue une vraie révolution dans l'histoire politique de la Côte d'Ivoire.
 
Il s'agit d'un petit pas pour le FPI mais une révolution politique pour le pays tout entier car, c'est la première fois qu'un leader politique arrive à imposer la loi à une dissidence et à la vaincre. Mais c'est aussi pour la première fois qu'un schisme apparaît comme une victoire des forces loyalistes, une victoire des forces démocratiques et légalistes sur les forces conservatrices, sclérosées adeptes du statut quo et du culte de la personnalité.
 
Gbagbo a gagné le multipartisme contre Houphouët-Boigny et le PDCI, AFFI vient de faire rentrer le FPI et peut-être la Côte d'Ivoire dans l'air de l'alternance politique sans bavure, surtout sans effusion de sang. Quelle classe !
 
Il reste qu'à prier qu'au sein de nombreux partis politiques, d'autres leaders aient le courage d'AFFI, cœur de lion, pour imposer la démocratie et l'alternance. C'est à ce prix que nos chefs ne vont pas continuer à manipuler les institutions selon leur humeur du moment.
 
AFFI arrache donc l'alternance politique à Gbagbo au prix d'un combat pour la loi. Maintenant cap sur la restructuration du FPI qui doit se poser comme défenseur de la loi et de la démocratie.
 
AFFI et le FPI aujourd'hui tracent une mission pour la Côte d'Ivoire. Une mission de salut public. Faire rentrer le pays dans l'air de la démocratie avec des institutions fortes et inclusives.
 
C'est seulement à ce prix que le pays pourra générer de l'emploi pour les jeunes, accompagner de façon équitable ses agents économiques et assurer une renouvellement politique constant et fécond.
 
Bienvenue cher leader AFFI N'guessan Pascal
 
 
Georges AKA
Président de la CRAF





Publicité

Inscription à la newsletter

EN CONTINU
27/09/2021 22:45

Côte d'Ivoire - Nécrologie : Décès du Ministre Appiah Kabran

Kabran Appiah, ancien ministre, est un homme politique de Côte d'Ivoire, signataire de la Charte du CNRD. Il est actuellement parlementaire.
07/09/2021 00:22

La légende du foot Pélé opéré

Hospitalisée depuis six jours à Sao Paulo, la légende brésilienne du football a été opérée d'une tumeur au colon. Le «Roi» Pelé entend bien «affronter ce match avec le sourire aux lèvres».
05/09/2021 15:36

Guinée Conacry : Push militaire, le président Condé aux mains des mutins

La situation en Guinée Conakry semble en faveur des pushistes. Selon des images vidéos reçues, l'armée a pris le président Condé. La situation semble définitivement échapper au pouvoir du professeur.


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Newsletter

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris France
- Téléphone : 0773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : 822669164 00029
- Nom du directeur de publication : Junior Gnapié