Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter

COTE D'IVOIRE : CES SACRIFICES QU'AFFI N'GUESSAN A FAIT POUR LE FPI DE GBAGBO, ET QUE LES IVOIRIENS IGNORENT, "IL S'EST DONNE"

Rédigé par Abidjan4all le Mercredi 7 Juillet 2021 à 22:58 | Lu 370 fois


Parmi les quelques rares publications sur Facebook, qui ont attirées notre attention ce mardi 06 Juillet, il y a celle relayée sur la page Facebook de l'ex DG de RFI, Geneviève Goetzinger, dévoilant quelques actes symboliques et déterminants posés par l'ancien premier ministre Ivoirien et actuel président de la branche légale du Front Populaire Ivoirien (FPI) dans le sens de la survie de l'ex parti présidentiel, alors dans l'opposition.


Pascal Affi N'Guessan, président du Front Populaire Ivoirien
Pascal Affi N'Guessan, président du Front Populaire Ivoirien



Selon l'auteur de ce post, « Le premier journal du FPI baptisé "Le Papillon" s'éditait dans les locaux du bureau de Pascal Affi N'guessan en Zone 4C à Treichville. La caution du siège du FPI et son abonnement à l'électricité ont été entièrement financés par Pascal Affi N'guessan. Nous étions déjà en 1990. Le premier Maire FPI en Zone d'influence PDCI, c'est Pascal Affi N'guessan. C'était en 1990 à Bongouanou, pourtant il n'était pas à la création du FPI en 1982 ». 

Face à ces faits mentionnés et qui restent, du moins pour les deux premiers, ignorés par la plupart des Ivoiriens, nous avons joint dans les instants qui suivirent, Diabaté Beh, vice-président du FPI pro-Affi, qui bien que n'étant à la création du parti frontiste, tout comme son leader, fut tout de même un témoin privilégié de cette époque. 

Après nous avoir confirmé la véracité de ces informations qui font de l'actuel président du conseil général du Moronou, l'un des piliers de la survie de la plus importante formation de Gauche en Côte d’Ivoire, il y établit, suite à une question que nous lui posons en ce sens, un lien logique avec la nomination du député de Bongouanou sous-préfecture, à la primature dès la prise du pouvoir par Laurent Gbagbo en 2000. 

« Le choix de premier ministre n'était pas fortuit. Il s'est donné », a-t-il martelé, ressassant au passage le symbole qu'a constitué Affi N'guessan en tant que premier édile du FPI, élu dans un bastion du PDCI-RDA, à une époque où le multipartisme venait à peine de poindre. 

« Dans tous les partis politiques, il y'a des symboles », indiquait Diabaté Beh à propos d'Affi N'guessan, non sans rappeler « qu'Il faut qu'on ait du respect pour tous les militants. Il y'a beaucoup de nos cadres qui se sont saignés ». 

Porté à la tête du FPI depuis 2001, Pascal Affi N'guessan est engagé depuis au moins 6 ans, dans une crise de légitimité avec la branche dissidente du parti soutenue par l'ancien président de la république, Laurent Gbagbo, qui refuse toujours de reconnaître sa légalité.

Raoul Mobio





Publicité

Inscription à la newsletter

EN CONTINU
27/09/2021 22:45

Côte d'Ivoire - Nécrologie : Décès du Ministre Appiah Kabran

Kabran Appiah, ancien ministre, est un homme politique de Côte d'Ivoire, signataire de la Charte du CNRD. Il est actuellement parlementaire.
07/09/2021 00:22

La légende du foot Pélé opéré

Hospitalisée depuis six jours à Sao Paulo, la légende brésilienne du football a été opérée d'une tumeur au colon. Le «Roi» Pelé entend bien «affronter ce match avec le sourire aux lèvres».
05/09/2021 15:36

Guinée Conacry : Push militaire, le président Condé aux mains des mutins

La situation en Guinée Conakry semble en faveur des pushistes. Selon des images vidéos reçues, l'armée a pris le président Condé. La situation semble définitivement échapper au pouvoir du professeur.


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Newsletter

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris France
- Téléphone : 0773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : 822669164 00029
- Nom du directeur de publication : Junior Gnapié