Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter



Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


COTE D'IVOIRE : CES SACRIFICES QU'AFFI N'GUESSAN A FAIT POUR LE FPI DE GBAGBO, ET QUE LES IVOIRIENS IGNORENT, "IL S'EST DONNE"

Rédigé par Abidjan4all le Mercredi 7 Juillet 2021 à 22:58 | Lu 381 fois


Parmi les quelques rares publications sur Facebook, qui ont attirées notre attention ce mardi 06 Juillet, il y a celle relayée sur la page Facebook de l'ex DG de RFI, Geneviève Goetzinger, dévoilant quelques actes symboliques et déterminants posés par l'ancien premier ministre Ivoirien et actuel président de la branche légale du Front Populaire Ivoirien (FPI) dans le sens de la survie de l'ex parti présidentiel, alors dans l'opposition.


Pascal Affi N'Guessan, président du Front Populaire Ivoirien
Pascal Affi N'Guessan, président du Front Populaire Ivoirien



Selon l'auteur de ce post, « Le premier journal du FPI baptisé "Le Papillon" s'éditait dans les locaux du bureau de Pascal Affi N'guessan en Zone 4C à Treichville. La caution du siège du FPI et son abonnement à l'électricité ont été entièrement financés par Pascal Affi N'guessan. Nous étions déjà en 1990. Le premier Maire FPI en Zone d'influence PDCI, c'est Pascal Affi N'guessan. C'était en 1990 à Bongouanou, pourtant il n'était pas à la création du FPI en 1982 ». 

Face à ces faits mentionnés et qui restent, du moins pour les deux premiers, ignorés par la plupart des Ivoiriens, nous avons joint dans les instants qui suivirent, Diabaté Beh, vice-président du FPI pro-Affi, qui bien que n'étant à la création du parti frontiste, tout comme son leader, fut tout de même un témoin privilégié de cette époque. 

Après nous avoir confirmé la véracité de ces informations qui font de l'actuel président du conseil général du Moronou, l'un des piliers de la survie de la plus importante formation de Gauche en Côte d’Ivoire, il y établit, suite à une question que nous lui posons en ce sens, un lien logique avec la nomination du député de Bongouanou sous-préfecture, à la primature dès la prise du pouvoir par Laurent Gbagbo en 2000. 

« Le choix de premier ministre n'était pas fortuit. Il s'est donné », a-t-il martelé, ressassant au passage le symbole qu'a constitué Affi N'guessan en tant que premier édile du FPI, élu dans un bastion du PDCI-RDA, à une époque où le multipartisme venait à peine de poindre. 

« Dans tous les partis politiques, il y'a des symboles », indiquait Diabaté Beh à propos d'Affi N'guessan, non sans rappeler « qu'Il faut qu'on ait du respect pour tous les militants. Il y'a beaucoup de nos cadres qui se sont saignés ». 

Porté à la tête du FPI depuis 2001, Pascal Affi N'guessan est engagé depuis au moins 6 ans, dans une crise de légitimité avec la branche dissidente du parti soutenue par l'ancien président de la république, Laurent Gbagbo, qui refuse toujours de reconnaître sa légalité.

Raoul Mobio





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter



Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES