Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter

COTE D'IVOIRE - CRISE INTERNE AU FPI : AFFI RAPPELLE GBAGBO A L'ORDRE

Rédigé par Abidjan4all le Lundi 9 Août 2021 à 18:24 | Lu 511 fois


Nous écrivions ici même (numéro 301), le 03 août dernier, argumentation à l'appui, que M. Laurent Gbagbo n'avait aucune chance de remporter le bras de fer engagé avec M. Affi N'guessan pour le contrôle du Front Populaire Ivoirien. L'objectif échappant à toute noblesse et la méthode étant mauvaise, il ne pouvait que frapper son Waterloo.


Laurent Gbagbo Abdique et laisse le FPI a Affi N'Guessan
Laurent Gbagbo Abdique et laisse le FPI a Affi N'Guessan

 

 
Ce jour, lundi 09 août 2021, la messe a été dite. M. Laurent Gbagbo s'est finalement rendu compte, que personne y compris nombreux de ses aficionados, n'était prête à avaler cette grosse couleuvre. Face à la détermination du Président du FPI et ses camarades, l'ex-président de la République et ex-président du Parti a reculé, a abdiqué. Disons donc que tout est bien qui finit bien. La légalité l'a emporté parce qu'il ne pouvait en être autrement dans ce 21e siècle.
 
La victoire de M. Affi N'guessan et de tous les amoureux du droit, du respect de la dignité humaine, est ainsi totale. N'en déplaisent à tous ceux et toutes celles, qui par des arguments spécieux, tenteront vainement de l'édulcorer. Encore une fois, gravons dans le marbre que la victoire et/ ou la défaite n'ont qu'un seul visage. M. Laurent Gbagbo a perdu et M. Affi N'guessan a gagné. Full stop !
 
Pour le reste, pour les enveloppes et les contenus, leurs formats et couleurs, le temps nous situera, tellement le futur a toujours été une page blanche à remplir, à nécessairement remplir.
 
Le FPI, jaloux des valeurs qui l'ont porté dans l'estime des populations ivoiriennes, devra continuer d'œuvrer, dans le respect des lois de la République, à l'encrage de la démocratie, seul gage de prospérité.
 
La recomposition et la modernisation de la classe politique sont irrémédiablement enclenchées. Le FPI ne vient-il pas de démontrer qu'on peut créer un Parti et en être l'ex-président sans que le soleil n'arrête sa marche ? Pour les Ivoiriens et les Africains, cette victoire n'est-elle pas historique ?
 
Assurément elle l'est !
 
 
Gnêrèwolloh





Publicité

Inscription à la newsletter

EN CONTINU
27/09/2021 22:45

Côte d'Ivoire - Nécrologie : Décès du Ministre Appiah Kabran

Kabran Appiah, ancien ministre, est un homme politique de Côte d'Ivoire, signataire de la Charte du CNRD. Il est actuellement parlementaire.
07/09/2021 00:22

La légende du foot Pélé opéré

Hospitalisée depuis six jours à Sao Paulo, la légende brésilienne du football a été opérée d'une tumeur au colon. Le «Roi» Pelé entend bien «affronter ce match avec le sourire aux lèvres».
05/09/2021 15:36

Guinée Conacry : Push militaire, le président Condé aux mains des mutins

La situation en Guinée Conakry semble en faveur des pushistes. Selon des images vidéos reçues, l'armée a pris le président Condé. La situation semble définitivement échapper au pouvoir du professeur.


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Newsletter

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris France
- Téléphone : 0773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : 822669164 00029
- Nom du directeur de publication : Junior Gnapié