Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


CÔTE D'IVOIRE : GBAGBO TOUTE LA CÔTE D'IVOIRE TE REGARDE

Rédigé par Abidjan4all le Mardi 27 Juillet 2021 à 08:46 | Lu 123 fois


Ainsi donc Laurent Gbagbo se résout enfin à transcender ses frustrations et ses ressentiments, pour rencontrer le président de la république, son excellence Alassane Ouattara, au palais présidentiel, ce mardi 27 juillet 2021. Ce qui est le signe incontestable d'un changement drastique de paradigme. Et de l'adoption d'une posture de positivité.


Gbagbo-Ouattara, le duel des faux frères,  Credit photo Le Figaro
Gbagbo-Ouattara, le duel des faux frères, Credit photo Le Figaro
Évidemment, il nous est difficile de cacher le sentiment d'énorme gâchis que cette rencontre suscite en nous.

Car il a fallu que de milliers de nos compatriotes perdent la vie, que lui-même Laurent Gbagbo soit capturé comme un vulgaire bandit, humilié, déporté et calfeutré dans une prison lointaine pendant de longues années, pour qu'il daigne enfin sortir de l'illusion d'une victoire impossible.

En effet, on ne peut avoir la France et toute la communauté internationale contre soi, et prétendre gagner une guerre contre le poulain de cette communauté internationale.
De sorte que cette guerre stupide dans laquelle Laurent Gbagbo s'était engagé était une guerre évidemment perdue d'avance. Et il le savait, lui qui n'avait de cesse de nous bassiner qu'aucune guerre ne se gagne sans allié...

Cela dit, maintenant qu'il s'est converti au réalisme, et qu'il semble résolument engagé dans la logique du "3ème mandat" auquel il s'est pourtant déclaré hostile, il faut espérer que cette rencontre inespérée soit l'occasion pour lui de faire humblement acte de contrition.

Car, faut-il le rappeler, le fait que la CPI l'ait blanchi de toute charge n'exonère nullement Laurent Gbagbo de la responsabilité de cette crise postélectorale, vu que c'est bien lui qui, en responsabilités à cette époque, était le garant de la sécurité et de la paix sociale en Côte d'ivoire.

C'est à cette seule et unique condition, nous semble-t-il, que le président de la république, qui n'est pas insensible aux cris de cœur de son peuple, pourrait lâcher du lest sur certaines questions lancinantes, notamment celles relatives au dégel de certains comptes et à la libération des prisonniers liés à cette crise postélectorale de 2010.

En dehors de cette voie de sagesse et de décrispation, toute autre perspective nous semble sans issue véritable.

Il faut donc vivement souhaiter que cette rencontre soit placée sous la bienveillante inspiration du saint esprit, pour que la Côte d'ivoire sorte définitivement de la spirale infernale de la belligérance.
Afin de renouer avec sa deuxième religion, la paix.
 

Le Général Guillot





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE
Paris - Le président de la CEI rencontre la diaspora ivoirienne de France
Publié par Junior Gnapié le 19/10/2022 à 01:23

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES